ZOO

La Dame à la licorne

couverture de l'album La Dame à la licorne

Éditeur : Futuropolis

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 12 ans

Prix : 25.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Dame à la licorne

Tissées aux alentours des années 1500, ces six tapisseries, qui arborent les armoiries de la famille Le Viste, représentent les cinq sens que sont le Toucher, le Goût, l’Odorat, l’Ouïe et la Vue. Reste le sixième sens, commenté par l’inscription « À mon seul désir », qui a inspiré de nombreuses hypothèses. Il pourrait désigner le libre-arbitre : la Dame à la beauté diaphane renonce aux plaisirs temporels. Le fond de « mille fleurs » parsemé d’animaux familiers crée un univers poétique, agrémenté d’un arrière-plan rouge exceptionnel pour l’époque.

Dans ce jardin d’Éden, la licorne est tantôt actrice tantôt simple spectatrice , porteuse des armoiries du commanditaire. L’ensemble est considéré, à juste titre, comme l’un des grands chefs-d’œuvre de l’art occidental. Depuis décembre 2014, le musée de Cluny accueille les tapisseries rénovées dans un nouvel écrin, conçu par l’architecte en chef des...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album La Dame à la licorne

La Dame à la licorne est une tapisserie les plus connues de l’art médiéval. Les cinq sens ont chacun leur oeuvre tandis qu’une sixième, dédiée « A mon seul désir » intrigue. Seize étudiants de l’école d’Estienne ont relevé le défi de donner une nouvelle histoire à cette œuvre d’art : pari réussi.

Une petite fille annonce que plus tard elle veut faire « dame à la licorne », une licorne vient se plaindre sur le plateau d’une émission de téléréalité, un professeur explique pourquoi les licornes ne peuvent scientifiquement pas exister avant de se retrouver nez-à-nez avec ledit animal... Voici quelques aperçus de ce que contient ce tome réalisé en partenariat avec le musée de Cluny, qui abrite la tapisserie ayant servi de point de départ à ces histoires.

La dame à licorne extrait

Seize auteurs c’est beaucoup ! Surtout quand chacun déploie une identité graphique forte. La bande dessinée est à tel point variée que le lecteur se sent un peu perdu entre des traits contemporains et d’autres faisant références à la BD des années 1980... Mais s’il y a un point commun entre tous ces auteurs, c’est bien le talent et la passion qui a animé leur plume. Très varié mais si beau qu’on s’y fait plutôt bien.

La dame à la licorne Extrait

Ce qui achoppe le plus reste le scénario, il est très compliqué d’écrire et de dessiner en même temps. Cette BD le prouve plusieurs occasions, où le rythme se casse à l’orée d’un détail, d’autres précipitent la chute. Ce léger bémol est cependant vite éclipsé par la qualité du dessin.

On ne peut que saluer cette initiative et attendre une suite...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants