ZOO

Julio Popper, le dernier roi de la Terre de Feu

couverture de l'album Julio Popper, le dernier roi de la Terre de Feu

Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : MatzDessin : Léonard Chemineau

Genres : Historique, Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.0
    3 notes pour 2 critiques

Le synopsis de l'album Julio Popper, le dernier roi de la Terre de Feu

« Julio Popper, s’il avait été espagnol et était né quelques siècles plus tôt, aurait fait un formidable conquistador. Il ne fait aucun doute qu’il était de la trempe de ceux qui font la conquête de pays entiers, qui bâtissent des empires. Il pensait vite et juste, il mettait en pratique. Il voyait grand, il fourmillait d’idées, rien ne l’arrêtait. Il se plaisait à ridiculiser ses ennemis. Il n’avait peur de rien ni personne, il aimait en découdre. »

Né en 1857 en Roumanie, Julio Popper a parcouru la Terre. Son histoire nous emmène en Argentine, où il fait fortune avec l’or de Patagonie, fonde un état dans l’état et une monnaie. Il mourra dans des circonstances encore inexpliquées à Buenos Aires. Un destin hors norme et flamboyant.


La critique ZOO sur l'album Julio Popper, le dernier roi de la Terre de Feu

Publiée aux éditions Rue de Sèvres, cette bande dessinée est basée sur l’histoire vraie de Julio Popper, un aventurier polyglotte qui créa un véritable État dans l’État en Terre de Feu à la fin du XIXe siècle. Un album impressionnant.

Né en 1857 en Roumanie, Julio Popper étudie à Polytechnique puis à la Sorbonne. Ingénieur brillant, il parcourt ensuite le monde et devient un incroyable polyglotte. Arrivé en Argentine à 28 ans, son entregent, ses appuis politiques et son audace lui permettent de créer une société prospère en Terre de Feu. À l’aise dans les salons mondains de Buenos Aires, Popper n’hésite pas à faire aussi feu contre les Indiens et d’autres chercheurs d’or. Il crée alors sa propre monnaie et imprime ses propres timbres, recherchés aujourd’hui par les numismates et philatélistes du monde entier. La disparition subite et mystérieuse de Popper, à 35 ans, met fin à l’empire et au parcours de cet homme hors du commun.

Matz traite ici avec brio de la vie controversée et méconnue d’un des derniers explorateurs du XIXe siècle. L’intrigue s’intéresse principalement aux aventures argentines de Popper et s’efforce de mettre en avant les différences facettes de sa personnalité. Si Matz n’hésite pas à aborder les ambiguïtés de Popper, on peut peut-être lui reprocher de ne pas avoir choisi de ligne directrice et de rester trop proche de sa très solide documentation. La fin abrupte de l’histoire laisse le lecteur sur un goût d’inachevé, à l’image de la vie de Popper.

Le dessin semi-réaliste de Léonard Chemineau sert parfaitement l’histoire. Les scènes dynamiques répondent aux mises en cases splendides. Les très belles couleurs restituent bien le climat âpre de la Terre de Feu, éblouissant.

Cette très belle bande dessinée historique nous permet de découvrir cet aventurier inconnu en France. Une histoire flamboyante à mettre entre toutes les mains.


Les 3 actualités autour de l'album Julio Popper, le dernier roi de la Terre de Feu

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de pecaze

5.0

Une BD intéressante un sujet bien décrit et dessiné. De très bons auteurs.

Le 04/02/2019 à 10h16

note de la critique de nicholas

4.0

Quand je suis allé chez mon libraire et que j'ai vu la couverture, je me suis dit, tiens une nouveauté Futuropolis... même s'il y avait un quelque chose de différent. Et bien non, c'était une nouveauté des éditions Rue de Sèvre, présentant la courte vie (35 ans) de Julio Popper, aventurier comme le monde du XIXème siècle le faisait. On suit ses 7 dernières années de vie, lors de son arrivée en Argentine, nouveau monde, nouvelle terre, nouvelle fortune ?

Le 02/11/2017 à 10h11