ZOO

Isis et Osiris, Les Enfants du désordre

couverture de l'album Isis et Osiris, Les Enfants du désordre

Éditeur : Casterman

Scénario : Viviane KoenigDessin : Clémence Paldacci

Genres : Aventure, Documentaire BD

Public : De 9 à 11 ans

Prix : 12.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Isis et Osiris, Les Enfants du désordre

6 chapitres pour découvrir la merveilleuse légende d’Isis et Osiris, socle de toute la mythologie égyptienne. Où comment les descendants de Rê, le dieu créateur, s’aiment et se combattent entre eux, usent de force, de ruse et de magie, interviennent dans le cours du monde et dans la vie des hommes, règnent sur le Nil comme sur le monde des morts…


La critique ZOO sur l'album Isis et Osiris, Les Enfants du désordre

Les deux volumes de l’histoire d’Ulysse, qui ont ouvert cette collection pédagogique et bien pensée, ont été plus que convaincants. Ce nouvel opus, qui regroupe deux tomes en un, l’est tout autant. La naissance du mythe d’Isis et Osiris est contée dans un récit léger et plein d’humour au graphisme enfantin.

L’histoire d’Isis et Osiris est le terreau de toute la mythologie égyptienne. A la fois frère et sœur et époux, ils descendent de Rê, le dieu créateur. Osiris est assassiné par Seth, son frère cadet qui redouble de malice pour avoir sa peau. Mais Isis permettra à Osiris de renaître. Tous ces personnages influent sur le monde et la vie des simples humains et leurs pouvoirs sont aussi mystérieux que la civilisation égyptienne.

La bande dessinée se présente une nouvelle fois comme un genre sur mesure pour traiter de la mythologie. Isis et Osiris, comme Les Aventures d'Ulysse auparavant, est un album épais et plein de ressources, pensé pour décupler la curiosité des écoliers en fin de cycle primaire, les 8-10 ans. Découpé en six chapitres équilibrés, le récit a de la profondeur et rend la lecture captivante.

Cette façon intelligente de conduire l’histoire, menée tambour battant par Viviane Koenig, historienne spécialiste de l’Égypte ancienne, est valorisée par le trait prometteur, les couleurs vives et agréables de la jeune illustratrice Clémence Paldacci. Le découpage en case est simple, visuel et très efficace. Si son but est de toucher les enfants, il embarque en même temps les adultes en quête de défrichage mythologique.

Un album deux en un, une histoire ciselée aux morceaux choisis, le tout agrémenté d’un dessin déjà très confiant et assuré et pour couronner le tout, une expo à l’Institut du Monde arabe, du 8 septembre 2015 au 8 mars 2016 : voilà autant d’atouts qui vont faire de cette bande dessinée un des points forts de la rentrée. Scolaire et littéraire.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants