ZOO

Nous, notre Histoire

couverture de l'album Nous, notre Histoire

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Yvan Pommaux, Christophe Ylla-SomersDessin : Yvan Pommaux

Genres : Documentaire BD, Historique

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 19.80€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Nous, notre Histoire

L’humanité est née il y a environ 150 000 ans, en plein coeur de l’Afrique. Ensuite, lentement mais sûrement, les hommes ont exploré puis colonisé toutes les terres. D’abord chasseurs-cueilleurs, les hommes ont inventé des outils et sont devenus agriculteurs et éleveurs. Ils s’abritaient dans des grottes, ils ont appris à bâtir des maisons et à y rester. Puis l’écriture est née au Moyen- Orient, en Chine et en Amérique du Sud. Cousins éloignés les uns des autres, tous ont fondé des civilisations. Bientôt les premiers scientifiques ont questionné le monde, l’univers. Les inventions se sont succédé. En quelques siècles, des hommes qui vivaient isolés sur des continents, sans contacts, ont appris qu’ils formaient une seule famille : nous, les Hommes. Celle qui peuple notre monde d’aujourd’hui. Avec de grandes et belles images, des textes simples, c’est tout cela que raconte Nous, notre Histoire.


La critique ZOO sur l'album Nous, notre Histoire

Yvan Pommaux se lance dans la grande aventure qu’est l’Histoire de l’Homme, de l’apparition de Néandertal jusqu’à nos jours sans lieux communs et avec une finesse et une intelligence rare ! Le tout agrémenté de magnifiques planches à découvrir et redécouvrir… On en reste baba.

Et si l’on tentait le projet fou de raconter l’histoire de l’humanité sans citer un seul nom, en racontant l’histoire des peuples qui ont vécu l’Histoire plutôt que de raconter celle de ceux qui l’ont faite ? C’est ce qu’on fait Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers dans Nous, notre histoire, une histoire de l’humanité qui combine un savoir irréprochable et une pédagogie surprenante pour un résultat étonnant et passionnant. On suit avec plaisir les aventures si différentes et finalement très proches de peuples qui n’ont pas conscience les uns des autres.

Le ton choisi par Christophe Ylla-Somers et Yvan Pommaux est celui d’un conteur, mais d’un conteur scientifique ! Tout est expliqué de manière claire sans que l’auteur ne se laisse emporter par les conflits d’historiens. On découvre ainsi que le travail des métaux est central pour comprendre l’évolution de certaines sociétés… Mais aussi que certains progrès se sont accomplis en même temps dans des sociétés très différentes.

Chaque double-page illustre une étape de l’odyssée des peuples de notre planète. Comprenant un petit texte, une carte pour se repérer et surtout de grands dessins précis, colorés et très, très beaux. Yvan Pommaux signe là de magnifiques planches et on ne peut qu’apprécier.

Nous, notre Histoire marque, peut-être sans le savoir, un tournant dans les livres pour enfants. Il apprend, mais avec un talent graphique et un exploit pédagogique rarement égalé. Ce livre est beau, ce qu’il contient est intelligent et bien exprimé… Que voulez-vous d’autre ?

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants