ZOO

Nora

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Léa Mazé adopte un style assez beau dans ses planches, une sorte de trait naïf assez stylisé et doux, accentué par des couleurs pastels très agréables !

3.5

Le 23/1/2018

Nora est confiée à son oncle fermier le temps que ses parents finissent la préparation de leur futur déménagement. Elle rejette fortement ce qu'elle prend pour un abandon jusqu'à ce qu'elle découvre er surveille la vieille voisine. Pourquoi est-elle seule? N'a-t-elle jamais trouvé son amoureux? Léa Mazé présente une petite fille qui a beaucoup d'imagination et qui veut absolument trouver l'amoureux perdu. Ses graphismes fins et élégants font merveille pour cette histoire toute en douceur avec un contraste de couleurs : sépia pour la vie réelle et bleu pour les [...]

4.0

Le 15/11/2018

Confiée à son oncle fermier, la petite Nora découvre la ferme et se confronte à des tas de problèmes métaphysiques, qu’elle tente de résoudre. Un vibrant conte initiatique, empreint de poésie.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

J'ai adoré cette histoire qui m'a ramené en enfance, dans ma propre enfance, ou le moindre coin devient un camp, et ou l'on s'invente des interlocuteurs pour ne pas soliloquer tout seul. Des vacances qui devaient être ennuyeuses deviennent un grand moment de réflexion sur les solitudes, ou la solitude. Des dessins basiques , des bruns et des blancs comme seules couleurs , couleurs des très vieilles photographies, une histoire minimale sont les ingrédients pour faire passer les interrogations de Nora au premier plan. Cette alchimie réussit au plus haut point. J'ai adoré cette atmosphère et cet environnement. Je conseille la lecture de Nora à tout le monde, oui à lire absolument.

Le 10/06/2015 à 14h27

note de la critique de Mlle

4.0

Je viens de découvrir le premier album d'une jeune auteure, Léa Mazé. Ce premier album n'apparait pas comme une première création, car il est totalement maitrisé. Le récit, qui est muet la moitié du temps, oscille entre rêve et réalité.

Il nous propose d'entrer dans la tête d'une fillette qui va découvrir, en quelques jours, quelques petites choses sur la vie, la mort, l'amour, la solitude et la guerre après s'être focalisée sur la voisine de son oncle. très beau.

Le 04/05/2015 à 10h03

note de la critique de L'historien

4.0

Nous sommes ici dans les années 30,à l'époque où quelques femmes intrépides défient dansle ciel leurs homogues pilotes masculins. Notre héroine se vot confier la tâche d'ouvrir une route aérienne vers Shangai, via Moscou.

On y retrouve des personnalités comme Pierre Cot,ministre de l'Air en 1933 et pendantle Front Populaire, et le guitariste Django Reinhardt. Ce premier épisodes en deux parties traduit toute la tension et les enjeux des missions accomplies par ces pionniers du ciel. .

Le 30/07/2014 à 12h20