ZOO

La Toute Première Photo

couverture de l'album La Toute Première Photo

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Thibaud GuyonDessin : Thibaud Guyon

Genres : Historique, Humour

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 12.70€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Toute Première Photo

Avec Claude, son frère aîné, Nicéphore Niépce a commencé par mettre au point un moteur à explosion, le pyréolophore. Puis ils ont tenté de perfectionner les grandes eaux de Versailles, la culture de l’indigo, la lithographie…

Mais le projet qui tient le plus à coeur à Nicéphore, c’est une boîte, inventée au IVe siècle avant Jésus-Christ, qu’on appelle la camera obscura. À l’aide de la science, de la chimie et du soleil, il est en train d’inventer ce qui ne porte pas encore le nom de photographie. Le monde n’en sait rien encore.

Mais Clarisse, la fille des domestiques de la maison, elle, est dans la confidence…


La critique ZOO sur l'album La Toute Première Photo

Claude et Nicéphore Niépce sont deux frères emportés par le même tourbillon : inventer. Révolutionner. Entre la culture de l'indigo et la lithographie, ils conçoivent un projet de moteur à explosion. Puis Nicéphore invente la photographie. Une révolution pour immortaliser le monde.

Nicéphore Niépce partage la passion des inventions avec Claude, son frère aîné. Au début du XIXe siècle, ces deux cerveaux travaillent durant des années sur la conception d'un moteur à explosion. Mais aussi sur un projet pour perfectionner les grandes eaux de Versailles, la culture de l’indigo ou encore la lithographie. La vie leur fait emprunter des chemins différents, ils poursuivent leurs travaux chacun de leur côté. Et un jour, Nicéphore invente la photographie.

Cette petite histoire traite de la grande avec beaucoup de neutralité, de fraîcheur et de simplicité dans l'approche. Le texte, d'un bon niveau, reste compréhensible et accessible pour de jeunes lecteurs tant l'histoire est bien emmenée. Le récit alterne entre excitation de la création, émulations et rebondissements.

Le trait relativement effacé de Thibaud Guyon laisse le champ libre à l'imaginaire pour s'échapper de l'histoire. Et voir encore plus grand. Donner au lecteur la vision d'une époque, celle des grandes inventions. La mise en couleur est soignée, joue les ombres, les pastels et le diffus.

Cet album jeunesse, instructif à travers une belle histoire, humaine et vraie, permet de remonter deux siècles en arrière pour mieux saisir ce qui s'y est joué, découvrir un univers à travers les passions de Nicéphore et Claude Niépce.

Un petit dossier historique simple et bien réalisé permet à l'enfant (et à l'adulte) de prolonger ses connaissances. Une excellente idée pour joindre l'intérêt d'une histoire à l'apprentissage des connaissances. Clic, clac, c'est dans la boîte.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants