ZOO

Gros Ours, il fait froid !

couverture de l'album Gros Ours, il fait froid !

Éditeur : Casterman

Scénario : Emile JadoulDessin : Emile Jadoul

Collection : Album Jeunesse

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 9.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    2.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Gros Ours, il fait froid !

Brrr, il a beaucoup neigé, Gros ours se hâte de rentrer chez lui ! Mais... qu'y a-t-il derrière ce buisson qui tremble ? Il suffit de regarder et... mais oui, c'est un petit lapin qui grelotte ! Et sous cette feuille ? Deux petites oiseaux qui tremblent ! Et dans cette souche ? Trois petites souris qui ont bien besoin d'être réchauffées. Heureusement Gros ours a de la place dans son chapeau...


La critique ZOO sur l'album Gros Ours, il fait froid !

Gros ours, il fait froid est un récit jeunesse publié aux éditions Casterman. Cet album cartonné joue avec des rabats (flaps) intérieurs pour mieux dissimuler des éléments de l’intrigue. Cette histoire de cache-cache inaugure une nouvelle collection pour les tout petits. Sans être novateur, ce petit format reste amusant et bien ciblé.

Il fait très froid. Gros Ours se hâte de rentrer chez lui sous la neige. Soudain, il entend du bruit derrière ce rocher. Il le soulève et découvre un petit lapin qui tremble. Ni une ni deux Gros Ours le met au chaud sous son chapeau et poursuit sa route. Mais c’est quoi cette feuille qui parle à présent ?

L’histoire est bien construite et les flaps utilisés à bon escient. Sans être révolutionnaire, elle vise juste et permet une lecture fluide. Chaque rabat est facile à trouver car bien mis en scène. Il permet de poursuivre le récit en servant habillement de lien narratif d’une page à l’autre. Les différences de polices permettent aussi de bien rythmer le récit.

Le dessin est simple et la mise en page très lisible. L’œil est bien guidé de sorte à ne pas rater les rabats. Les personnages manquent pourtant un peu de personnalité et d’expressivité.

C’est bientôt toute l’arche de Noé que Gros Ours ramènera chez lui. C’est d’ailleurs dommage que le livre ne soit pas un tout petit peu plus long pour prolonger le plaisir et jouer sur l’accumulation. C’est cependant un album efficace qui amusera sans problème les plus jeunes.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants