ZOO

Charlemagne

couverture de l'album Charlemagne

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Clotilde Bruneau, Geneviève Bührer-Thierry, Vincent DelmasDessin : Gwendal Lemercier

Collection : Ils ont fait l'Histoire

Genres : Aventure, Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo2.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    2.0
  • note lecteurs2.8
    3 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album Charlemagne

L’épopée de Charlemagne est celle d'un fils de grand seigneur parvenant au sommet du pouvoir en Europe en construisant un nouveau système politique, dont il occupe la place la plus élevée. Chrétien convaincu, il poursuit constamment un objectif affiché comme religieux : promouvoir partout et le plus loin possible la société chrétienne, par tous les moyens (militaires, culturels, administratifs, etc.), se plaçant d’autorité comme le protecteur de la papauté. Conquérant charismatique et homme politique sachant s’entourer des grands intellectuels de son époque, il incarne un moment unique de l’Europe dont l'apogée est le sacre impérial.


La critique ZOO sur l'album Charlemagne

Carlo Magnus, Charles le Grand l’était surement. En tout cas, il l’est trop pour cette BD qui peine à retranscrire la vie du premier homme à avoir unifiée l’Europe sous sa tutelle. On peine à terminer ce tome à la narration chaotique.

Cet album retrace une partie de la vie de Charlemagne, depuis son accession au trône jusqu’à son couronnement impérial. Le parcours de cet homme hors du commun n’étant connu que par écrits postérieurs, la conseillère historique s’est attelée à un travail herculéen. On suit ainsi ce roi en se focalisant sur ses conquêtes et son rapprochement avec le pape. Les saynètes s’enchainent et le lecteur a du mal à suivre le fil des événements. Au détour d’une case, on apprend au choix la mort de son frère ou celle d’un pape.


Le dessin est classique sans être vraiment accrocheur. On a l’impression que certaines cases sont bâclées lorsqu’on voit le peu d‘entrain qu’a mis le dessinateur à varier les personnages. En se penchant sur les soldats qui remplissent les cases de certaines pages, on a l’impression de jouer à Qui est-ce ?, les couleurs en moins.

Car la colorisation constitue le principal défaut de cette BD à laquelle on pardonnerait volontiers les hésitations du scénario et l’ennui du dessin. Un grand nombre de planches sont mal colorisées : la couleur d’un tissu affecte sans distinction le vêtement, la ceinture et la garde d’une épée alors que le marron d’une poutre ne prend pas la peine de faire une pause pour éviter la pointe d’une lance !

Raconter la vie d’un personnage de l’ampleur de Charlemagne est un projet difficile mais passionnant pour qui s’en donne la peine. Malheureusement cette bande dessinée accumule les ratés. Le dossier récapitulatif concluant le tome reste cependant l’aspect le plus intéressant de ce volume...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de L'historien

2.5

L'album couvre l’accession au trône de roi de Charlemagne à celui d'Empereur. Tâche difficile en un seul album. Un bon dossier de 8 pages permet une bonne vision synthétique...

Le 05/04/2019 à 19h45

En quoi ce personnage a-t-il fait l'Histoire ?

Roi des Francs devenu empereur d'Occident, Charlemagne voulut inscrire son règne dans la continuité directe de l'Empire Romain. Mais cet empire était chrétien et l'empereur, le protecteur de l'église de Rome.

Le 05/04/2019 à 19h43