ZOO

La Technique du périnée

couverture de l'album La Technique du périnée

Éditeur : Dupuis

Scénario : Jérôme Mulot, Florent RuppertDessin : Jérôme Mulot, Florent Ruppert

Collection : Aire Libre

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 20.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Technique du périnée

JH a rencontré une fille via l'appli de rencontres OKCupid. Elle s'appelle Sarah, mais il n'en sait pas davantage. Régulièrement, ils se connectent sur Skype et se font jouir mutuellement. Leurs échanges, brefs et solitaires, finissent par obséder JH, qui essaie de convaincre Sarah de dîner avec lui. S'instaure alors entre eux un étrange jeu de séduction qui ne dit pas son nom, mais qui va amener JH à relever le défi sexuel - ou d'abstinence sexuelle - que lui lance Sarah.

Jusqu'à quel point notre rapport à la séduction est-il conditionné par les moyens techniques dont nous disposons, et par les pratiques qui en découlent ? Comment parler, en 2013, de l'éclosion du sentiment amoureux en cette heure paradoxale d'hyperconnexion aux réseaux et d'intense solitude individuelle ? Telles sont les pistes de réflexion qu'explorent Ruppert et Mulot dans ce récit très contemporain, qui interroge, à travers la relation qui se noue,...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album La Technique du périnée

Sarah et JH ne se connaissent pas et font des jeux sexuels en webcam. Mais passés l'intensité et le vertige de l'expérience, ce vidéaste à la libido véloce veut la rencontrer pour de vrai, en chair et en os. Cette histoire saisit l'air du temps et aborde, tout en finesse, un nouveau sujet de société. Vertigineux.

« JH.sympa » et « Sarah.chaude » s'amusent avec leurs corps. En ligne, par écrans interposés. Mais quand la réalité reprend ses droits, JH veut voir plus loin. D'abord réticente, Sarah finit par l'inviter à une soirée libertine. Elle va par la suite le mettre au défi d'arrêter d'aller au bout de son plaisir masculin pour en prendre plus sur la longueur. En introspection totale, la technique du périnée va bouleverser la vie de JH. Jusqu'à en modifier ses dernières créations vidéo.

L'utilisation des nouvelles technologies modifie jusqu'à la façon de faire l'amour de l'être humain. Toute la subtilité de cette histoire est de rebondir pour prendre le contre-pied de ce constat. Au fil des pages se déroule le récit d'une relation qui se noue derrière des écrans et débouche sur la réalité. Un scénario à rebondissements, mené avec brio.

Le dessin est dépouillé. La technique du trait clair et enlevé laisse une large place à des tons très en phase avec l'histoire. Sobres, comme pour donner plus de force à cette aventure amoureuse. Des planches complètes de contemplation et de réflexion apparaissent aussi dénudées que ces amants du XXIe siècle. Comme autant de moments de respiration dans cette idylle naissante.

C'est beau, c'est bon, ça interroge, pose de multiples questions sur la sexualité, les rapports amoureux. Ce qui se joue entre deux êtres qui s'aiment et ont envie l'un de l'autre. Et pour ne rien gâcher, La technique du périnée est un album sacrément drôle. Cette BD fera à coup sûr partie des sorties qui vont compter en 2014. Elle compte déjà.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants