ZOO

La Nueve

couverture de l'album La Nueve

Éditeur : Delcourt

Scénario : Paco RocaDessin : Paco Roca

Collection : Mirages

Genres : Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 29.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album La Nueve

La majorité des hommes qui composaient la Nueve avaient moins de vingt ans lorsqu'ils prirent les armes, en 1936, pour défendre la République espagnole : les survivants ne les déposeraient que huit ans plus tard après s'être illustrés sur le sol africain et avoir libéré Paris dans la nuit du 24 août 1944. Ils étaient convaincus de reprendre la lutte contre le franquisme. Avec de l'aide qui ne viendra jamais...


La critique ZOO sur l'album La Nueve

Ils se sont sont battus pour leur liberté. Guerriers antifascistes expérimentés, ces résistants ont été choisis pour libérer Paris. Les Républicains espagnols qui composent la Nueve, neuvième compagnie du régiment de marche du Tchad dans la deuxième division blindée ou division Leclerc, ont aidé la France en 1944. Cette superbe BD le rappelle.

Ils furent les grands oubliés de la victoire. Et pourtant. Dans la nuit du 24 août 1944, la Nueve, troupe de Républicains espagnols, était en première ligne pour libérer Paris du joug allemand. La France a choisi ces jeunes combattants pour leur expérience : leur lutte contre le fascisme et les Allemands a commencé en 1936, lors de la guerre d'Espagne.

L'auteur a choisi le témoignage direct, un procédé narratif qui colle à merveille à son récit et laisse les émotions s'échapper. Il se met lui-même en scène dans sa rencontre avec Miguel Ruiz, membre de la Nueve qui coule désormais ses vieux jours en France. Paco Roca livre un roman graphique aussi fascinant que dense (315 pages), avec en prime une très belle histoire d'amour.

Le jeune auteur maîtrise son sujet jusque dans le moindre trait. Son graphisme subtil s'installe en noir et blanc lorsqu'il donne vie au témoignage troublant de Miguel. La couleur apparaît dès qu'il replonge dans son passé. Passé en couleur, présent narratif en noir et blanc : c'est judicieux et ça fonctionne. Le trait sobre de Roca l'est d'autant plus quand il croque le présent. Il se fait plus fouillé pour décrire l'histoire.

La Nueve est une réussite totale, un des titres de BD-journalisme qui deviendra à coup sûr une référence du genre. Paco Roca confirme à quel point son attrait pour les sujets historiques et de société lui réussit. Sincère, touchante et très instructive, La Nueve a une fois de plus accompli sa mission.


L'actualité autour de l'album La Nueve

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants