ZOO

Robert Moses - Le Maître caché de New-York

couverture de l'album Robert Moses - Le Maître caché de New-York

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Pierre ChristinDessin : Olivier Balez

Collection : 1000 Feuilles

Genres : Documentaire BD, Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Robert Moses - Le Maître caché de New-York

À New York, il est presque impossible de marcher, de rouler, de nager, de pratiquer un sport, de s’asseoir ou même de dormir sans utiliser la création d’un certain Robert Moses, véritable équivalent new-yorkais du baron Haussmann. De 1930 à 1970, cet architecte va littéralement transformer le visage de la Grande Pomme en construisant quelques-unes de ses structures les plus célèbres comme le pont de Verrazano. Grand urbaniste, il créera également de nombreuses aires de jeux, des piscines ou des écoles et bâtira 150 000 logements, remplaçant ainsi ceux qu’il avait fait détruire pour dégager de soi-disant taudis et faire passer ses routes... Car par ses grands travaux, Moses deviendra un homme controversé, faisant peu de cas des populations défavorisées et des minorités en se rendant notamment responsable de la « ségrégation invisible ».

Dans cet élégant roman graphique, le célèbre Pierre Christin, passionné...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Robert Moses - Le Maître caché de New-York

Le baron Haussmann a remodelé Paris pendant près de seize ans. Robert Moses en a fait de même pour New York sur une période plus de deux fois plus importante. Cet album nous dévoile avec talent la vie de ce trop méconnu urbaniste.

A New York, personne ne peut passer à coté des œuvres de Robert Moses. Il fut le créateur de la plupart des autoroutes, de centaines d'aires de jeux, de bibliothèques, de plages, de 150 000 logements... Des années 20 aux années 70, cet urbaniste a entièrement remodelé New York en y imposant sa vision. Après une longue période où il aura un soutien total des politiques et de la population, il devra faire face aux réfractaires qui le taxent de folie des grandeurs.

Cet album nous offre l'occasion de découvrir l’important personnage qui a fait de New York ce que cette ville est réellement aujourd'hui. Le récit, particulièrement bien documenté, décrit le travail de Robert Moses de manière neutre. A la manière d’un documentaire, il nous fait voir les protagonistes et cet urbaniste, curieusement inconnu du grand public.

Les aspects négatifs de Robert Moses tels que son supposé racisme et son insensibilité à la misère ne sont pas occultés. Il est appréciable de ne pas avoir une vision édulcoré de l'homme, même si le chapitre concernant les détracteurs de sa vision de l'urbanisme aurait gagné à être un peu plus étoffé.

Le dessin aux ombrages particuliers met bien en avant les différents éléments architecturaux présentés. Les personnages qui les parcourent et les façonnent s’y intègrent à merveille, grâce à leurs traits épurés.

Un très beau roman graphique à conseiller aux passionnés de New York et à tous les curieux.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Malgré seulement 3 étoiles,cette bd m'interpelle afin de découvrir l'étonnante personnalité de Robert Moses, et notamment sa mégalomanie. A suivre de mon coté.

Le 08/02/2014 à 23h00