culturebd - La culture a son image

14-18 - T9 : Sur la terre comme au ciel (juillet 1918)

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 4.0 pour 3 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de culturebd de 1 à 5 étoiles.

3 Critiques Presse

note de la critique

Le centenaire de la Première Guerre mondiale suscite un engouement énorme mais 14-18 se détache du lot. Cette fresque prévue en dix tomes sur les quatre années de commémoration du conflit avance sans temps mort. Le récit, solide, est sublimé par un dessin poétique. Ce qui n'est pas un luxe pour parler d'une si grande boucherie.

note de la critique

14-18 T9, les aigles attaquent à l’Ouest

Alors que vient de sortir le tome 2 des Faucheurs de vent dont les héros sont des pilotes en pleine grande guerre, le tome 9 de 14-18 traite à sa façon le même sujet. On retrouve les héros tous originaires du même village en juillet 1918. Enfin ceux que la guerre a épargnés. Un avant dernier épisode que Eric Corbeyran et Étienne Le Roux traitent avec force et authenticité comme d’habitude. Ils y ont ajouté un trafic de drogue qui permet à un pilote de voler sans la peur au ventre. Une anecdote possible mais difficile à vérifier. Un point certain, la cocaïne [...]

note de la critique

Premiers contacts avec les américains sur le sol français, et déjà des soldats sous cocaïne. Un épisode moins dense pour l'avant-dernier tome d'une saga passionnante et forte sur la première guerre mondiale.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants