culturebd - La culture a son image

SoBD 2018; salon de la bande dessinée au coeur de paris - Paris

Plus d'informations

France - Paris (75004) - Voir le plan

48 Rue Vieille du Temple

Tout public

Gratuit

15h00 - 19h00

du 7 décembre
au 9 septembre
2018

À propos de l’événement

Titre : SoBD 2018
Date : Du vendredi 7 décembre au dimanche 9 décembre 2018
Adresse : Halle des Blancs Manteaux, 48 Rue Vieille du Temple, 75004, Paris

Texte explicatif :

Le SoBD (www.sobd2018.com), Salon de la Bande Dessinée au cœur de Paris, tiendra sa 8e édition les 7, 8 et 9 décembre 2018 à Paris IVe et vous accueillera comme les années précédentes à la Halle des Blancs Manteaux, toute proche de l’Hôtel de Ville de Paris. L’accès au salon est gratuit.

Cette année, le SoBD accueillera deux invités d’honneur : Marc-Antoine Mathieu et Laurent gerbier. Tous deux seront présents à l’occasion du Cycle des Invités d’honneur, série de trois rencontres.

Cette année, le SoBD mettra en avant la bande dessinée canadienne, pour une redécouverte du 9e art canadien, qu’il soit francophone ou anglophone. Quatre rencontres permettront aux amateurs d’échanger avec des artistes venus du Canada tandis qu’une exposition de planches et dessins originaux offrira un aperçu de la création contemporaine dans ce pays.

5 EXPOSITIONS exclusives seront proposées à l’occasion du SoBD, dont, nouveauté 2018, deux hors les murs : le Musée Éphémère, l’expo BD canadienne contemporaine, la Trans Galerie du SoBD, et l’expo Jeunes talents lauréats du concours Crous BD 2018.

En 2018, le SoBD met également en avant l’autobiographie en bande dessinée, pratiquée par de nombreux artistes. Un cycle de 2 rencontres est consacré à la problématique des artistes se représentant eux-mêmes dans leurs livres.

Gratuit et ouvert à tous en accès libre (inscription gratuite préalable demandée pour les Rencontres, Tables rondes et Ateliers), le SoBD est aussi l’occasion de découvrir des dizaines d’éditeurs, des centaines d’artistes et auteurs (liste en cours d’achèvement) et des milliers de livres.

Comme à son habitude, le SoBD 2018 offrira également une exposition unique d’ouvrages sur le 9e Art, composée de monographies d’artistes, ouvrages théoriques, techniques, histoire de la bd, esthétique, etc.


LES RENCONTRES

Le SoBD vous propose encore d’assister à des rencontres, à des tables tondes, à une master class et à des ateliers auxquels participent de nombreux artistes, auteurs, éditeurs, journalistes, critiques, chercheurs, etc. C’est un large programme culturel qui vous est offert : 13 rencontres et tables tondes, organisées en 4 grands cycles :

- Cycle 1 : Laurent Gerbier et Marc-Antoine Mathieu, invités d’honneur
o Samedi 8 décembre – 14h30 : L’expérience des contraintes
o Samedi 8 décembre – 15h30 : Conférence des invités d’honneur
o Samedi 8 décembre – 16h30 : La ville et le labyrinthe

- Cycle 2 : BD étrangère : Canada
o Samedi 8 décembre – 14h30 : Portrait historique de la bande dessinée canadienne.
o Samedi 8 décembre – 15h30 : Si loin si près, la BD canadienne entre le franco-belge et le comics
o Samedi 8 décembre – 16h30 : Panorama de la scène canadienne contemporaine
o Samedi 8 décembre - 17h30 : Quid de la recherche sur la bande dessinée au Canada ?

- Cycle 3 : Les Rencontres du SOB
o Dimanche 9 décembre – 15h00 : La brèche : présentation d’un collectif universitaire
o Dimanche 9 décembre – 16h00 : Revue de littérature : les ouvrages sur la bande dessinée en 2018
o Dimanche 9 décembre – 17h30 : 5 Commentaires de planches

- Cycle 4 : L’autobiographie en bande dessinée
o Dimanche 9 décembre – 15h00 : Autobiographies croisées
o Dimanche 9 décembre – 16h30 : Rencontre entre Chester Brown et Fabrice Neaud

Consultez le site Web de l’événement pour plus de détail sur chaque rencontre (descriptif, intervenants, etc.) : http://sobd2018.com/les-rencontres/
Les rencontres et tables rondes sont en accès gratuit, mais nécessite une inscription préalable. Pour vous inscrire, c’est ici : http://www.sobd2018.com/badge/


5 EXPOSITIONS INEDITES SUR LE SOBD 2018

EXCLUSIF - Retrouvez cinq expositions, en accès libre et gratuit sur le salon.

. Le Musée Éphémère Marc-Antoine Mathieu
Le SoBD proposera une exposition de son invité d’honneur, Marc-Antoine Mathieu, au Musée Éphémère. Plus d’une cinquantaine de pièces originales y seront présentées, exposant les différentes facettes du travail de l’artiste.

. La bande dessinée canadienne contemporaine
A l’occasion du focus sur la bande dessinée suisse, le SoBD proposera une exposition d’une cinquantaine de dessins et bandes dessinées originales. Les 5 artistes canadiens invités pour présenter la bande dessinée de leur pays feront l’objet d’une exposition collective, mettant en avant une cinquantaine de pièces (planches, dessins). Vous pourrez donc retrouver dans cette exposition des planches et dessins originaux de Chester Brown, Julie Delporte, Joe Ollmann, Seth et Siris.


. La Trans Galerie du SoBD : « So Hot ! »
Pour sa troisième année consécutive, la Trans Galerie du SoBD poursuivra ses propositions plastiques, installant les travaux d’artistes contemporains au sein d’un événement consacré à la bande dessinée, persistant de la sorte à rappeler que les disciplines sont poreuses, que les artistes se connaissent, que les œuvres se fécondent les unes les autres. À propos de fécondité, la Trans Galerie du SoBD 2018 renchérira sur les deux éditions précédentes. Après « So Women ! » en 2016 et « So Strange ! » en 2017, l’édition 2018 penchera pour « So Hot ! ». Toujours sous la direction artistique et participative de Corine Borgnet, la Trans Galerie accueillera des œuvres de Rodolphe Baudouin, Tamina Beausoleil, d’Alain Biet, de Mïrka Lugosi et de Muzo.

. Les jeunes talents du Crous
Le Concours Jeunes Talents BD des CROUS est ouvert à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français. Il récompense chaque année 3 lauréats parmi plusieurs centaines de participants. Les œuvres de bande dessinée réalisées par ces trois jeunes artistes seront exposées à l’occasion du SoBD à la Galerie Duchosal (250 mètres du salon).

MASTER CLASS FRANÇOIS BOUCQ
Vendredi 7 décembre 2018 – 16h00
A destination des artistes, jeunes ou déjà expérimentés, amateurs comme professionnels, le SoBD propose une master class exceptionnelle avec un maître de la bande dessinée française : François Boucq. Limitées à 25 personnes, ces deux séances de travail et de cours offrent l’opportunité d’un échange professionnel d’une heure et demi avec deux grands artistes. Attention, les Masters Class sont la seule partie du SoBD à ne pas être gratuite. Pour vous y inscrire, il faudra vous acquitter de la somme de 26 € pour une master classe (soit l’équivalent d’une place de concert, mais avec moins de personnes dans la salle).
Avec une vingtaine de livres, quarante ans de bande dessinée et de nombreux prix (dont le Grand Prix de la Ville d’Angoulême en 1998), François Boucq est un artiste dont la précision du trait est remarquable. Produisant un dessin réaliste dont l’accentuation verse dans le registre humoristique, il maîtrise de toutes les étapes du travail de la planche : composition, crayonné, encrage, mise en couleur qu’il pratique de manière traditionnelle (aquarelle), ne recourant à la palette graphique que lorsqu’il travaille avec des confrères qui l’utilisent.
À l’aise aussi bien sur le travail en solitaire (Les Pionniers de l'aventure humaine, La dérisoire effervescence des comprimés) qu’en compagnie d’un scénariste (La Femme du magicien, avec Jerome Charyn, Cocktail transgénique avec Karim Belkrouf, Le Trésor de l'ombre avec Alejandro Jodorowsky), Boucq s’est aussi illustré dans l’adaptation littéraire (Le Feu, d’Henri Barbusse), passant volontiers de l’humour au récit d’aventure. Lillois depuis sa naissance, François Boucq sera de passage pour une master class du SoBD.

LES ATELIERS
Le SoBD organise sept ateliers d’introduction au dessin, à la bande dessinée, à l’illustration numérique, à la gravure et à la linogravure en partenariat avec les CMA, la médiathèque La Canopée et Tetra Editions.

Ateliers Gravure sur brique de lait
Vendredi 7 décembre - 15h30 - 17h30
Dimanche 10 décembre - 15h30 - 17h30
À côté du stand Tetra Edition (zone Undeground)
Tetra Éditions propose un atelier de gravure sur Tetra Pak. La brique de lait est un support à découper et à graver, facile à se procurer et peu onéreux. La gravure utilisant ce matériau est une technique alternative à l'impression manuelle traditionnelle, qui offre de nouvelles opportunités à la micro-édition. Mathilde Payen, membre du collectif Tetra, vous accompagnera dans la réalisation d'estampes, de la gravure à l'impression. La brique de lait, gravée à la pointe sèche, est encrée et essuyée. L'impression se fait à l'aide d'une presse taille-douce.
L'Atelier dure 15 mn par personne et accueille les participants par groupe de quatre en rotation. Vous pouvez venir à n'importe quel moment entre 15h30 et 17h30, il n'y a jamais beaucoup d'attente

Atelier A vos crayons
Samedi 8 décembre – 16h00 – 17h30
Médiathèque La Fontaine de La Canopée
10 passage de la Canopée (Paris Ier)
Les Ateliers “A vos crayons” de la Médiathèque La Fontaine sont ouverts à tous (à partir de 10 ans). Aucun niveau en dessin n’est attendu, mais une seule exigence : s’amuser en dessinant ! Chaque atelier a sa thématique et permet d’explorer une compétence liée au dessin. Réalisé en partenariat avec le SoBD, l’Atelier BD propose aux participants de réaliser une séquence à partir d’une planche de bande dessinée aux cases vierges. Il s’agira de varier les plans et les échelles…

Atelier La Bande Dessinée
Samedi 8 décembre - 11h30-13h00 - Salle 1
Différents exercices courts seront proposés : découverte du dessin du personnage et du visage, jeux des expressions, exercices à trous ou suites narratives brèves à partir de cartes postales ou d’images existantes…chacun pourra y trouver son plaisir selon son caractère et son savoir-faire. Technique libre : sur papier, mine de plomb, crayons de couleur, stylos, feutres.
Intervenante : Sylvie Fontaine, dessinatrice, auteure de bandes dessinées et de romans graphiques, elle enseigne le dessin aux ateliers d’Arts Plastiques de la ville de Sevran ainsi qu’aux étudiants en BTS de Design graphique à Cifacom. Enfin, elle assure la session bande dessinée aux Cours Municipaux d’Adultes.

Rough & Story board
Samedi 8 décembre - 11h30-13h00 - Salle 2
Présentation et démonstration de différentes techniques manuelles et informatiques. Rough : positionnement et intérêts pour le print, presse, mode, pub. Concept de l’esquisse et du dessin de présentation. Story-board : concept et utilisation en pub et cinéma. Sensibilisation au découpage et la mise en scène audiovisuelle - qualité de dessin – organisation du travail. Le découpage en film live et cinéma d’animation. Un exercice court sera proposé.
Intervenant : Thierry Garat, illustrateur, roughman et story-boarder. Formateur aux Cours Municipaux d’Adultes de la Ville de Paris.

Linogravure et illustration
Dimanche 9 décembre - 11h10-13h30 - Salle 1
Présentation de l'utilisation de la gravure et principalement de la linogravure dans l'édition : livres d'artistes, édition jeunesse, fanzine. Suivi d'un mini atelier pour s'initier à la linogravure : réalisation d'une illustration par personne à partir de segments de phrases tirés au sort.
Intervenantes : Mélie Jouassin, illustratrice et enseignante. Formatrice à l'école Jean Trubert et aux Cours Municipaux d'Adultes de la Ville de Paris. Hélène Bautista est auteure, illustratrice et spécialiste de la gravure en taille douce et en taille d'épargne. Elle a été formée aux techniques de gravure aux Cours Municipaux d'Adultes de la Ville de Paris.

Illustration et narration
Dimanche 9 décembre - 11h30-13h00 Salle 2
La séquence d’images se construit par des mutations spatiales et temporelles. Sa cohérence narrative et graphique s’apprécie par des choix plastiques pertinents dans l’expressivité du trait et de la lumière. En BD comme en illustration, le rôle de la couleur est tout aussi important : elle sert à différencier les plans, à renforcer les ambiances et prend en charge une bonne part de la narration. Ces différents aspects seront explicités à partir d’exemples puis mis en pratique par les participants sous forme d'un mini livre.
Intervenante : Emmanuelle Robin, illustratrice, elle est aussi conceptrice dans les domaines de l’édition, de la communication responsable, de la presse et de la jeunesse. Pour les CMA, elle assure le semestre "Illustration et narration de niveau 2", soit la concrétisation d'un projet d'album destiné à un public adulte ou jeunesse.

Hors les Murs : En parallèle du SoBD

L’œuvre de Marc-Antoine Mathieu chez Arthur Rimbaud
Installée Place Baudoyer, dans l’Hôtel de Ville du IVe arrondissement, à 400m du SoBD, la Bibliothèque Arthur Rimbaud met à votre disposition du 1er au 9 décembre, toute l’œuvre de Marc-Antoine Mathieu. Découvrir un des livres de notre invité d’honneur, relire un titre ancien ? C’est gratuit et en accès libre.

Café BD sur La Canopée
Vendredi 7 décembre - 17h30 à 18h30 Samedi 8 décembre - 11h30 à 12h30
La Médiathèque La Canopée installée au Forum des Halles, propose à ses visiteurs plus de 6 000 BD en consultation et en prêt. En partenariat avec le SoBD, elle propose des moments conviviaux : Les Café BD. Autour d’un café ou d’un thé, venez échanger sur la BD avec les bibliothécaires. Ils vous présenteront leurs titres « coup de cœur », et vous pourrez partager les autres. Accès libre, tout public à partir de 14 ans.
[Plus d’info : https://quefaire.paris.fr/28358/cafe-bd]
Et si vous souhaitez découvrir le dessin, profitez des Ateliers ludiques de La Canopée. Chaque atelier a sa thématique et permet d'explorer une compétence liée au dessin. Ouvert à tous en accès libre, aucun niveau en dessin n'est attendu, notre seule exigence : s'amuser en dessinant !
Prochains ateliers : 20/10 [collage] – 08/11 [BD] – 17/11 [Manga]
[Infos et inscription : https://quefaire.paris.fr/10057/atelier-creatif-a-vos-crayons]


[OFF] L’Atelier BD 54 s’installe au Voltigeur
A deux pas du SoBD, au 45 rue des Francs Bourgeois, le sympathique et passionné de BD patron Yoan du "Voltigeur" accueille dans le cadre du "off" de l'édition SoBD 2018 une exposition des planches de l'Atelier BD54 et de leurs fanzines. Cadre inspirant et friendly, lieu jeune et ouvert, où les livres côtoient les affiches et maintenant le 9ème art !

Comme les rencontres, les Ateliers sont en accès gratuit, mais sur inscription préliminaire. Pour vous inscrire, c’est ici : www.sobd2018.com/badge/

REMISE DU PRIX PAPIERS NICKELES SOBD
Chaque année, la revue Papiers Nickelés et le SoBD élisent un ouvrage, jugé remarquable, sur la bande dessinée et le patrimoine graphique.
Vous êtes conviés à la cérémonie de remise du Prix Papiers Nickelés - SoBD. Elle se tiendra le samedi 8 décembre, au Musée Éphémère à 17h00 (accès libre).
En 2017, le prix Papiers Nickelés – SoBD a été décerné à l’ouvrage Case, strip, actions !, co-écrit par Alain Boillat, Marine Borel, Raphaël Oesterlé et Françoise Revaz, publié aux éditions In Folio. L’année précédente, le prix a été attribué à Alain Lachartre, Malabar, histoire de bulles, paru chez Dupuis.



ILS SERONT SUR LE SOBD 2018
[Liste partielle des auteurs présents arrêtée en septembre 2018]

LES EXPOSANTS
[Editeurs]
6 pieds sous terre, Adverse, Blouson Noir, Ça et là, Cambourakis, Delirium, Editions du Canard, FLBLB, Huber, Ici même, Imho, Jarjille, Lapin, L'Agrume, L'Harmattan, La Cafetière, Misma, Presque Lune, Presse Universitaire Françoios Rabelais, RJTP, Rouquemoute, Steinkis, Tartamudo, The Hoochie Coochie, Vide-cocagne, Warum, Wombat
[Patrimoine de papier]
Amazonie BD, Les éditions du Sandre, L'âge d'or, La bande des cinés, Hibou, Oblique Art Production, Stripologie.com
[Underground]
AlifBaTa, Anne & Shige Editions, Jérôme Blanc, Cabot Comics, Du café sur la planche, Editions Insula, Giel, Laurent Lolmède, Le Psikopat / Éditions du Zébu, LGBT BD, Jean-Christophe Morandeau, Nekomix, Renaud Bouet, Renaud Eusèbe, Siranouche Editions, Slowork, Stand Alone Production, Tetra Editions, Thibault Colon de Franciosi
[Institutions]
Concours National des Crous, Cours Municipaux d’Adultes

LES AUTEURS (liste non définitive)
Rodolphe Baudoin, Tarek Ben Yakhlef, Jérôme Blanc, Évariste Blanchet, Pierre Bléhaut, Corine Borgnet, Renaud Bouet, Chester Brown, Laura Carabello, Paul Carali, Patrick Cohen, Thibault Colon de Franciosi, Stéphane Conti-Perez, Julie Delporte, El don Guilhermo, Estocafish, Renaud Eusèbe, Sylvie Fontaine, Yves Frémion, Thierry Garat, Laurent Gerbier, Dav Guedin, Johan Guyot, Hibi, Manuel Hirtz, Fred Irréconciliable, Jean-Paul Jennequin, José Jover, Kaout, Pascal Krajewski, Murile Lancan, Phiip Lapin, Jean-Luc Lassale, Claire Lataxgue, Etienne Lécroart, Thierry Lemaire, Irène Leroy Ladurie, Sylvain Lesage, Laurent Lolmède, Pedro Mancini, Fred Mannicot, Marc-Antoine Mathieu, Joe Matt, Christian Maucler, Amandine Meyer, Simon Mitteault, Florian Moine, Jen-Christophe Morandeau, Harry Morgan, Philippe Morin, Fabrice Neaud, Nhu-Hoa Nguyen, Loki Nihon, Nylso, Joe Ollmann, Mathilde Payen, Benoît Préteseille, Vincent Pompetti, Jeanne Puchol, Jacques Pyon, Stéphane Rey, Chris Reyns-Chikuma, Sylvain Rhéault, José Roosevelt, Christian Rosset, Florian Rubis, Sam, Antoine Sausverd, Seth, Yong Shong, Anne Simon, Siris, Shaos, Nadine Van der Straeten, Sofie von Kelen, Pascal « Drac » Wallet, Wandrille, Benjamin Woo, Shyle Zalewski, etc…


Les expos après le SoBD : Presl / 2024 / le retour de la Trans

Rétrospective Nicolas Presl
Une dizaine de livres en une dizaine d’années, un lent glissement vers la couleur, le choix résolu du silence (tout dire sans un mot) et donc une grande attention portée à l’expressivité du trait. Nicolas Presl est sans aucun doute l’un des auteurs marquants du 9e art au XXIe siècle. La rétrospective que propose le SoBD, du 15 au 22 décembre est un moment très rare dans la carrière de l’artiste. À ne manquer sous aucun prétexte. Pièces originales et livres dédicacés en vente.
Du 15 au 22 décembre 2018

Rétrospective Éditions 2014
En 2024 qui sait ce qui arrivera ? En attendant, rester insouciant, soigner ses livres, accompagner les artistes : c’est la vocation que s’est donnée la maison 2024 en attendant la date fatidique. Le SoBD rend hommage au travail de l’éditeur strasbourgeois avec une rétrospective de 9 années de beaux livres, en présence des éditeurs et avec 5 auteurs maison en dédicace. Des dizaines d’œuvres originales à admirer et à s’offrir.
Du 11 au 19 janvier 2019
Auteurs en signature : Léon Maret, Donatien Mary, Clément Paurd, Jérémy Perrodeau, Clément Vuillier.

Trans Galerie - 5e édition – So Hot & Lovely !
La Trans Galerie du SoBD revient pour une cinquème édition, qui poursuit développe la proposition faite en décembre sur le salon [p. 8]. Après « So Women ! » en 2016, « So Strange ! » et « So Beast & Nasty ! » en 2017, « So Hot & Lovely ! » présentera cette année une large sélection d’œuvres de plasticiens contemporains, dont le travail n’est pas sans rapport avec la bande dessinée.
Avec des pièces de Rodolphe Baudoin, Alain Biet, Corine Borgnet, Tamina Beausoleil, Placid, Tim Stroke, Cécile Hug et une performance de Gael Depawn.
Du 22 au 27 janvier 2019

A bientôt sur le salon SoBD !

--

SoBD 2018 - Toute la Bande Dessinée au Cœur de Paris
Site web : www.sobd2018.com
Dates : vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 décembre 2018
Accès libre et gratuit (enregistrement gratuit demandé pour les rencontres, tables rondes et ateliers)

Adresse :
Halle des Blancs-Manteaux
48 rue Vieille-du-Temple
Paris 4e / Entrée Libre

Contact :
M. Renaud Chavanne
1 rue Guy Moquet
92240 Malakoff
organisateurs@sobd.fr
01 71 10 86 60

Auteurs présents au festival

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants