culturebd - La culture a son image

Zombillénium

Auteur(s) :
Arthur De Pins

Date : 12/11/2018

5 années ! C’est le temps qui se sera écoulé entre les sorties des tomes 3 et 4 de Zombillénium. Longue attente, compensée par la sortie d’une excellente adaptation cinéma réalisée par l’auteur Arthur de Pins lui-même. Plongée dans cet album si longtemps attendu en compagnie de son auteur.

« C’est dur de se retrouver seul aux manettes quand on a eu un co-réalisateur et une équipe de 200 personnes pour nous épauler. Je n’ai même pas pris de pause, Dupuis attendait l’album depuis bien trop longtemps. » Mais pourtant, une année après la sortie du film, le quatrième tome de Zombillénium est bien là. Gretchen, Von Blood et Aurélien ont un plan pour reprendre le contrôle du parc et en libérer les occupants. Mais Behemoth a son propre agenda, qui va leur compliquer la tâche.


Au programme des réjouissances : duels de sorcières, conseil d’administration infernal et lapin-garou. C’est l’occasion pour Arthur de Pins de développer un nouvel adversaire, Charlotte Hawkins : « Depuis le premier tome, je songeais à une rivale pour Gretchen. Évidemment, il fallait qu’elle la surplombe en beauté et en badassitude. Et j’avais envie de sortir de l’univers gothique, alors je suis allé piocher dans le folklore vaudou. Pour le look, il suffisait de taper « Afropunk » sur Google et de faire son marché »

« Même les paumés peuvent accéder au pouvoir »


Une rivale en termes de rôle, mais aussi une adversaire vis-à-vis d’Aurélien qui va progresser, pris entre ces deux sorcières. « Aurélien est un personnage totalement passif.C’est Gretchen l’héroïne, pas lui. Aurélien est un type un peu benêt qui ne comprend rien de ce qui lui arrive et qui évolue au fil des événements. Toutefois, même les plus paumés peuvent soudainement accéder au pouvoir. » Comptez aussi sur de l’infiltration et des combats, pour un album intense, plein de suspense et de jolis caméos. L’auteur offre quelques indices pour les dénicher : « J’ai placé le fantôme Isabel, du comic book Saga dont je suis ultra fan. On peut retrouver aussi Eddie, la mascotte d’Iron Maiden et un personnage du film Zombillénium. Mais je ne peux pas dire le(la) quel(le) sous peine de spoil. » Les fans de la série peuvent se rassurer, la conclusion est en vue, selon Arthur de Pins : « six tomes sont prévus. Le tome 5 sortira en 2019 et le 6 l’année suivante. Il n’y aura plus de fossé de cinq ans comme c’était le cas entre le 3 et le 4. » On a hâte !

Interview réalisée pour Zoo, le Mag n°68 Novembre - Décembre 2018

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants

Commentaires (1)

L'interview dans Zoo, le Mag... en format Mag.

Posté le 23/11/2018 à 22h41