icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

Un pour tous, tous pour BERNIE !

Chef de l’orchestre résolument punk qu’est BERNIE !, Orguiene Corniere s’est plié à l’exercice de l’interview. Il nous a raconté comment des « fonds de tiroirs » ont donné naissance à notre élule de janvier, actuellement en financement sur Ulule !

Du punk sorti des tiroirs

Pourriez-vous nous raconter la naissance de BERNIE ! ?

Illustration de Geus

Illustration de Geus

Le projet BERNIE !, avant même de s'appeler comme ça, date de 3-4 ans et avait pour nom « Les Copains d'abord ». L'idée était de réunir dans un seul livre les créations de pas mal de camarades qui, assemblées les unes aux autres, m’apparaissaient former un tout cohérent.

Par manque de moyens et de temps pour une édition papier, le projet s'est transformé en webzine. Cela nous a permis d'affiner notre ligne éditoriale et de présenter au grand jour des projets qui traînaient depuis longtemps dans les tiroirs (d’où le sous-titre du zine : « culture barbare et fonds d’tiroirs ») ; le tout en ajoutant des interviews faites pendant les concerts que je fréquente dans mon boulot de technicien.

À force de croiser plein de personnages très créatifs, l'envie de fédérer un collectif s'est faite de plus en plus forte. Le déclic, au-delà de toutes les bandes dessinées accumulées et les fanzines amateurs que l'on s’échange entre potes, a été la lecture de la revue AAARG! qui m'a filé une grosse claque. Tout y était : merci les gars !

Comment avez-vous choisi son nom et quelle histoire se cache derrière votre amour du personnage de Dupontel ?

Le personnage de Dupontel, au-delà de la comédie et du côté « drôle » du film Bernie, est un humain déraciné, inadapté à la société contemporaine, profondément marginal car agissant avec des codes et un langage qui lui sont propres. C'est le cas de beaucoup de gens qui se sentent à côté de la plaque. Le bouquin se veut en partie à l'image du personnage, et rassurant pour tous ceux qui n'arrivent pas à gérer dans un monde qui va très, trop, vite.

La ligne « culture barbare et fonds d’tiroirs » s'est imposée d'elle-même, par les récits proposés par les copains que j'ai ressorti petit à petit de mon disque dur pour les publier sur le web, et qui correspondaient de près ou de loin à une ambiance punk, freak, trash…

Pourquoi avoir mêlé musique et illustration ?

Gag de Grolapin

Gag de Grolapin

À côté du dessin, la musique prend une place prédominante dans la vie de certains d’entre nous. Kurak La Vis par exemple, auteur que vous découvrirez dans BERNIE !, est bassiste au sein du groupe punk festif Zaratoustra show, avec Le Fluf et moi. Aussi présent dans nos pages, Grolapin fait partie d’un groupe de rap, Le SDPT, formé des personnes sus-cités et d’autres amis.

De manière plus générale, nous sommes tous très friands des concerts et écoutons beaucoup de musique. Pour BERNIE !, j'avais envie de me frotter à l'exercice des interviews de groupes, dans la pure tradition des fanzines que l'on trouve dans ces mêmes concerts.

BERNIE ! et la bande de Dharma Comix

Comment s’est formée l’équipe de BERNIE ! ?

Illustration de LefLuf

Illustration de Lefluf

Nous sommes 3 à participer activement à la construction du livre :

Le Fluf s'occupe de la communication et de la relecture. Nous travaillons dans les mêmes ateliers depuis longtemps, soit sur des projets communs (affiches de concert, pochettes d'albums pour des groupes), soit sur des projets plus personnels. Il travaille par exemple actuellement sur sa bande dessinée qui devrait voir le jour chez Dharma Comix, mais je n'en dis pas plus pour le moment... Surprise !

Ismérie, étudiante et passionnée de graphisme nous a rejoints depuis peu pour la construction de la maquette. Rencontrée via un ami commun, elle apporte une vision plus graphique qu'illustrative pour la mise en forme du livre, et propose des choix éditoriaux auxquels nous n'aurions pas pensé en tant qu'illustrateurs.

Et puis il y a moi, qui organise, réunis et chapeaute le tout, pour que le projet voit le jour sereinement et soit le plus chouette possible à la sortie !

Plus généralement l’équipe d'auteurs est en grande partie une bande d'amis qui évoluent de près ou de loin ensemble depuis plusieurs années. Au-delà des cursus artistiques que nous avons suivis, on a toujours bossé côte à côte dans les mêmes ateliers ou chez nous où nous nous retrouvons lors de festivals, concerts ou soirées.

Pourriez-vous donner en quelques mots décrire un des récits dans BERNIE ! pour donner envie aux lecteurs de le lire ?

Je suis particulièrement fan d'une nouvelle que nous publions dans BERNIE ! : ECO-Chien. Elle raconte l'histoire d'un vieil homme vivant seul avec un caniche aux pouvoirs étranges : il aboie devant des produits de consommation apparemment lambdas, mais qui cachent peut-être une tout autre réalité... Je n'en dis pas plus ! L'auteur est un copain rencontré en festival ; le tout est illustré par Voodoo Disco, qui a fait, lui aussi, du super boulot. Le mariage du texte et du dessin marche bien pour le coup, un chouette binôme !

Illustration de la nouvelle ECO-Chien par Vodoo

Illustration de la nouvelle ECO-Chien par Vodoo

D’autres projets dans les cartons pour votre maison d’édition Dharma Comix ?

Pour le moment, on va avancer au rythme d'un livre par an. Puisque l'on fonctionne à la qualité et non à la quantité, donc on préfère se donner du temps pour penser au mieux les projets futurs. BERNIE ! est un premier essai : une fois publié, on va se familiariser avec la distribution, organiser des soirées/concerts/expo autour du livre et préparer le deuxième bouquin, qui sera une BD cette fois. Toujours dans un esprit bien punk, il s’agira d'une histoire complète pleine de bière et de drame, comme dans « Le Port d’Amsterdam », mais avec de la disto en plus. Je ne peux pas me permettre d’être bavard sur le sujet mais ça viendra très bientôt....

À côté de ça, BERNIE ! continuera de vivre sur le net avec toujours la même hargne, et verra l'arrivée de contenu vidéo notamment.

Planche de Roman Bré

Planche de Roman Bré

Vous pourrez retrouver toutes ces illustrations et bien plus dans BERNIE !, à soutenir sur Ulule !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants