icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

Kersten, médecin d’Himmler : un héros ordinaire

Patrice Perna, au scénario, et Fabien Bedouel au dessin retracent le destin d’exception d’un homme au courage et à la détermination sans limites. Surnommé le médecin du diable, Félix Kersten était le masseur de Heinrich Himmler. Seul Kersten arrivait à soulager le chef de la SS de ses maux d’estomac. En contrepartie Kersten a obtenu la libération de milliers de juifs et a évité la déportation de la population hollandaise. Avant la parution du premier tome de Kertsen, médecin d’Himmler, Perna et Bedouel reviennent ensemble sur ce héros de l’ombre.

Heydrich a failli avoir Kersten

On se souvient peu de Kersten aujourd’hui alors que son rôle auprès d’Himmler a été prépondérant pour sauver des vies, au risque permanent de perdre la sienne ?

Joseph Kessel avait écrit sur lui une biographie au début des années soixante, Les Mains du Miracle. C’est vrai que cet ouvrage nous a beaucoup influencé. Kersten a aussi écrit ses mémoires mais elles n’ont jamais été traduites en français. Ils consignaient tous ses dialogues avec Himmler. Le fils de Kersten a écrit un livre qui confirme totalement les actions de son père. Son aventure est effrayante et magnifique à la fois. On montre comment cet homme s’impose auprès de l’un des plus grands criminels de tous les temps. Il va réussir à l’influencer et à le manipuler.

Kersten face à Himmler

Kersten face à Himmler

Kersten, vous le racontez, est un médecin finlandais, masseur formé par un moine tibétain installé en Allemagne. Il a soigné un prince de la famille royale hollandaise et a une belle réputation. Au début de 1939, on lui demande de venir à Berlin soigner Himmler que personne n’arrive à soulager…

Oui et tout part de là. Même si, au départ, Kersten n’est pas enthousiaste car il sait qui est Himmler. Il n’a pas vraiment envie de se mouiller. Quand il a compris ce qu’il pouvait obtenir d’un type comme Himmler, et que ses amis l’ont convaincu de continuer à soigner le Reichsführer, il l’a fait en sachant ce qu’il risquait. Il se prend au jeu. Himmler ne jure désormais que par Kersten car il le soigne et il ne souffre plus. Mais cette réussite ne vaut pas à Kersten que des amis.

Heydrich, numéro deux de la SS, se doute que Kersten influence Himmler et il veut s’en débarrasser ?

Heydrich est très méfiant. Il va tout tenter. Il va tester les réactions de Kersten et des Anglais à qui il passe des informations. Il n’est pas stupide et il a un pouvoir de nuisance terrible mais Himmler est plus puissant qu’Heydrich. Kersten a été à deux doigts de se faire avoir. On le verra dans le deuxième tome. On a tenté de le tuer. Par contre, Brandt, secrétaire d’Himmler, l’a beaucoup aidé. Kersten a témoigné à son procès après la guerre mais Brandt a été pendu.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants