ZOO

Plus que 3 auteurs en lice pour le Grand Prix d’Angoulême !

Les finalistes du Grand Prix d’Angoulême sont dévoilés : Emmanuel Guibert, auteur du Photographe, Rumiko Takahashi, créatrice de Ranma 1/2, et le déjà multiprimé Chris Ware.

Depuis 2014, ce sont les auteurs qui votent pour choisir un Grand Prix, auteur vivant « récompensé pour l’ensemble de son œuvre et son empreinte sur l’histoire de la bande dessinée. Alors que la 45e édition avait vu Richard Corben récompensé, le choix sera cornélien pour ce 46e festival, puisque les auteurs devront choisir entre 3 auteurs très différents.

Le français Emmanuel Guibert partage ses créations entre BD documentaire (La Guerre d’Alan et Le photographe) et création jeunesse, dont l’adorable série Ariol (dessiné par Marc Boutavant) et son million d’exemplaires vendus. Rumiko Takahashi, elle, a fait rêver plusieurs générations de lecteurs de mangas entre sa série Maison Ikkoku, alias Juliette, je t’aime dans sa version animée diffusée dans le club Dorothée et Ranma 1/2 qui met en scène un garçon qui change de genre au contact de l'eau. Si Rumiko Takahashi et ses 200 millions d'exemplaires vendus est entrée au Eisner Hall of Fame en 2018, Chris Ware n’est pas en reste avec ses 28 Harvey Awards et 22 Eisner Awards. Il avait même remporté le Prix spécial du jury d'Angoulême en 2013 pour son album Building Stories.

Verdict le 23 janvier lors de l’ouverture du festival d'Angoulême !

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants