culturebd - La culture a son image

L’âge d’or, lauréat du prix Landerneau 2018

Hier, suite à la délibération du jury présidé par André Juillard, Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil ont remporté le prix Landerneau BD pour L’âge d’or. Ils succèdent ainsi à Philippe Valette primé pour son Jean Doux et le mystère de la disquette molle.

Le tandem remporte une dotation de 6 000 € ainsi qu’une campagne de publicité dans la presse et l’ensemble du réseau des Espaces culturels E.Leclerc, pour le premier tome de leur diptyque médiéval. Dans un graphisme sublime qui rappelle les enluminures, L’âge d’or met en scène Tilda. À la mort de son père, le roi, elle est exilée et flouée mais va tout mettre en œuvre pour récupérer ce qui lui revient : le trône.

A l’occasion de ce prix, André Juillard salue : « L'une des caractéristiques de cette sélection 2018 est la place donnée aux femmes dans les différents récits, toutes emblématiques, avec des personnalités fortes. Ces albums confirment une tendance actuelle de la bande dessinée. Réalisé avec une luxuriance tout à fait unique, l'album lauréat s'inscrit, avec son personnage féminin Tilda, dans cette mouvance. Une réussite ! »

Comme le second tome de ce roman graphique n’est prévu que dans un an et demi, vous pourrez patienter en (re)lisant le premier opus ou en découvrant les éditions La Vie moderne qu’ont créé ensemble Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants