culturebd - La culture a son image

Le monde des super-héros est en deuil

La pop culture vient de perdre un de ses « super-héros ». Hier à l'âge de 95 ans s'est éteint Stan Lee, l’homme derrière Spider-man, Hulk et Black Panther, entre autres.

Plus qu’un auteur de comic book

Stan Lee a révolutionné le monde de la BD et du comic book. Publié depuis les années 40 chez l’éditeur Timely qui deviendra plus tard Marvel Comics, Stan Lee donnera au monde du comics ses plus grands héros comme Spider-man ou encore Les 4 fantastiques. Il a surtout révolutionné la notion de super-héros en mettant en scène des femmes et des hommes qui ont une vie ordinaire en plus de leurs pouvoirs extraordinaires.

Stan Lee en août 2017. MARIO ANZUONI / REUTERS Stan Lee en août 2017. ©MARIO ANZUONI / REUTERS

Ayant délaissé crayon et papier en 1972, il se consacre à ses personnages et à développer leurs univers cinématographiques, tout en veillant continuellement au respect de l'oeuvre originale. Devenu une machine à blockbusters, la branche cinéma de Marvel a été rachetée en 2010 par Disney.

Le super-héros des caméos

En plus d’être un dessinateur et un scénariste prolixe, Stan Lee est revenu sur le devant de la scène grâce à ses nombreux caméos. Il a ainsi incarné pèle-mêle : Hugh Hefner, fondateur du magazine Playboy dans Iron Man, le général de l'armée dans Captain America : First Avenger et a adoré son passage dans Avengers : L'Ère d'Ultron « C'est mon caméo favori parce que c'est le seul où je suis dans deux scènes » déclare-t-il dans une interview pour la chaîne YouTube Marvel HQ.

De nombreux personnalités lui ont rendu hommage sur Twitter à l’image de l’acteur Chris Evans qui a incarné Captain America : « Il n’y aura jamais d’autres Stan Lee. Durant des décennies, il a offert aux jeunes et aux vieux de l’aventure, une échappatoire, du réconfort, de la confiance, de l’inspiration, de la force, de l’amitié et de la joie. Il dégageait énormément d’amour et de gentillesse et laissera une empreinte indélébile dans beaucoup, beaucoup, beaucoup de vies. »

Ou encore le dessinateur Joann Sfar qui a déclaré encore sur Twitter « Zeus, donne-lui ton trône. Il y a un vrai patron parmi les dieux maintenant. »

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants