culturebd - La culture a son image

5 grands gagnants Quai des Bulles 2018

Pour sa 38e édition,le festival Quai des Bulles a rendu son verdict. Retour et coup de projecteur sur le palmarès 2018 !

Cette année, c’est la drôlissime Marion Montaigne,autrice de la série Tu mourras moins bête ou du one-shot Dans la combi de Thomas Pesquet, qui a été récompensée par le prix de l’affiche 2018. En plus d’être son invitée d’honneur, elle sera l’instigatrice de l’affiche du prochain Quai des Bulles qui se tiendra du 25 au 27 octobre 2019.

Steve Cuzor et Yves Sente remportent le prix Coup de cœur pour leur collaboration pour Cinq branches de coton noir. Une mise en lumière de cet album salué pour son originalité,qui sera réédité dès novembre.

Le prix Ouest France/Quai de Bulles a été décerné à Ailefroide, Altitude 3954 d'Olivier Bocquet et Jean-Marc Rochette. Unique prix décerné par un jury de lecteurs, il récompense les auteurs à hauteur de 2 000 euros mais les gratifie aussi d’une campagne de promotion dans les colonnes du journal Ouest-France.L’album déjà réédité par Casterman aura droit à une seconde réédition en version luxe en novembre également.

Le prix Jeunes Talents, prix qui récompense un auteur non publié,a été remporté par Quentin Heroguer. Grâce à ses planches autour du thème « Un super héros dans ma ville », le lauréat remporte une bourse de 500 euros pour la création du visuel du concours Jeunes Talents 2019.

Déjà annoncé sur culturebd, le prix révélation ADAGP/Quai des Bulles revient à Aniss El Hamouri avec son récit à la fois réaliste et fantastique, Comme un frisson. Ce jeune auteur remporte la somme de 5 000 euros et verra son portrait filmé diffusé sur Arte.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants