culturebd - La culture a son image

Sur les traces de Panama Al Brown

Découvrez l’odyssée flamboyante de Panama Al Brown, artiste aux multiples facettes, grâce au roman graphique interactif Panama Al Brown, l’énigme de la force lancé sur Arte.

Panama Al Brown

Panama Al Brown

Conçu pour une lecture sur smartphones, Arte vient de lancer une bande dessinée où se mêle fiction et documentaire sur la vie et le destin méconnu du champion oublié, Panama Al Brown. Premier champion du monde de boxe latino-américain dans la catégorie poids Coq, musicien de talent, muse et amant de Jean Cocteau qui l’appelait son « poème à l’encre noire », Panama Al Brown mourut en 1951 à New-York de la tuberculose dans l’anonymat le plus total.

Camille Duvelleroy, reprend et met en mouvement cette bande dessinée de Jacques Goldstein et Alex W. Inker publiée dans un premier temps aux éditions Sarbacane et qui raconte, par le prisme d’un journaliste désabusé, la vie hors nome de ce boxeur panaméen. De sa jeunesse à Colón aux salles de spectacles parisiennes, ce roman graphique interactif en noir et blanc émaillé de vidéos et de photographies rendra hommage à ce champion tombé dans les méandres méconnus de l’Histoire.


Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants