icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

Frank Giroud, scénariste du Décalogue, est décédé

Ce vendredi 13 juillet, Frank Giroud s’est éteint à 62 ans, des suites d’une longue maladie. Ce scénariste prolifique, récompensé plusieurs fois à Angoulême, laisse à la postérité une œuvre qui explore astucieusement de nombreuses facettes de l’Histoire.

Créateur du personnage au grand cœur qu’est Louis La Guigne, Frank Giroud a connu le succès public avec sa série concept en 10 tomes, Le Décalogue, traduite en une douzaine de langues. Après cette fine conjugaison de mystère et de philologie, il explore le temps et les secrets avec de multiples récits chorale de Secrets qui s’attachent aux non-dits familiaux à Quintett qui narre un épisode de la Première Guerre mondiale vu par cinq personnages différents.

Portrait de Frank Giroud

Portrait de Frank Giroud D.R.

Collaborant avec plus d’une cinquantaine de dessinateurs, ce scénariste passionné n’a pas lâché sa plume après ses nombreux succès : en 2017, sortait le troisième tome de son polar contemporain L’Avocat mais le deuxième volet du diptyque autour des guerres napoléoniennes Le Vétéran. Publié juste avant l'été, son one-shot historique Churchill et moi est un gros coup de cœur de la rédaction CultureBD.

Son art narratif et sa passion manqueront au neuvième art qui adresse de concert ses condoléances à sa compagne, aussi scénariste, Virginie Greiner et à leur fille...

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants