culturebd - La culture a son image

Manger vers le futur, tout un programme en BD !

« Mets du savoir dans ton assiette ! », c’est la devise de la Chaire ANCA (Aliment Nutrition Comportement Alimentaire), qui œuvre pour l’éducation alimentaire. Et pour sensibiliser le grand public sur les changements à venir, quoi de mieux qu’une BD ?

Durant tout le mois de juin, la Chaire ANCA met en ligne une mini BD par jour sur le compte instagram @mangerverslefutur. Ces courts récits journaliers mettent en scène quatre personnages aux habitudes alimentaires différentes de 2018 à 2050.

Logo de Manger vers le Futur

L’occasion de parler nourriture au sens large mais aussi de se projeter dans le futur et ouvrir le débat sur de nombreuses questions : Comment nourrir 9 milliards d’habitants en 2050 ? Qu’est qu’un flexitarien ? ou pour le strip d’aujourd’hui : peut-on être un sportif professionnel et végétarien ?

En une dizaine de cases par jour, pas question pour la BD dessinée par Madd de traiter exhaustivement chaque thème. Epaulés par une équipe d’experts scientifiques, les deux scénaristes, Benjamin Hoguet et Jean-Pierre François, ont surtout conçu leurs épisodes comme des portes d’entrée idéales vers toutes les données scientifiques contenues dans la partie décryptage associée à chaque BD. Et une fois happé par la narration imagée, on se retrouve à lire aisément des articles complémentaires : pari réussi pour Manger vers le futur !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants