icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

F’murrr, le génie quitte les Alpages

Richard Pizaret, alias F’murrr avec « trois et demi » r blaguait-il, nous a quitté à 72 ans. Son humour dense et philosophique manquera à tous ceux qui ont ouvert un des tomes du Génie des Alpages.

Le Génie des Alpages avait grimpé sa première montagne dans les pages de Pilote en 1973. F’murrr lui avait offert sa dernière transhumance en 2007 dans un 14e album, ce qui n'empêchait pas cette série d’être sans cesse réimprimée, pour rejoindre les mains de nouveaux lecteurs. Les questions métaphysiques du chien de berger y faisaient naître un humour absurde parsemé de références littéraires, le tout au milieu de montagnes rarement désertes...

La plume inspirée de F'murrr ne s’est pas cantonnée à cette série devenue un classique : elle a aussi traité de politique dans Le Char de l’Etat où son sens du loufoque s’attaque à l’invasion de l’Afghanistan par les Russes ; parodié Spirou en Spirella mangeuse d’écureuil ; illustré un livre sur le nucléaire et fait la part belle à l’imaginaire médiéval remixé à la sauce du non-sense avec Jehanne d’Arc et son dernier album, Robin des Pois, sorti en 2011. Son génie ne manquera pas qu'à ses moutons... pardon brebis !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants

Commentaires (1)

Un bel hommage à un dessinateur philosophe et poète !

Posté le 12/04/2018 à 00h29