icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

Le Palmarès du festival d'Angoulême 2018

Pour cette 45e édition du festival d’Angoulême, les Fauves ont été révélés hier soir. Une belle liste de prix où vous reconnaîtrez plusieurs coups de cœur de culturebd !

Le grand gagnant, le Fauve d’Or, est La Saga de Grimr de Jérémie Moreau. Cet album épique qui se déroule en Islande s’attache à la vie de Grimr dont la volonté peut déplacer des montagnes.

Le Prix du public Cultura, pour lequel vous avez pu voter, est attribué à Dans la combi de Thomas Pesquet de l’hilarante Marion Montaigne.

Le Prix jeunesse revient à l’émouvante Guerre de Catherine, qui narre le périple de Catherine sous le nazisme qu’elle fuit mais capture aussi à travers son appareil photo.

Le Prix du Polar SNCF revient lui à l’enquête déjantée, Jean Doux et le mystère de la disquette molle, qui avait déjà été récompensé par le Prix Landerneau.

Cinq autres prix ont été décernés à cinq albums :
Les amours suspendues de Marion Fayolle, Prix spécial du jury
La série Megg, Mogg et Howl de Simon Hanselmann, Prix de la série
Beverly de Ncik Drnaso, Prix Révélation
Je suis Shingo de Kazuo Umezu, Prix du Patrimoine
Bien monsieur #8, Prix de la BD Alternative

Portrait de Richard Corben

Portrait de Richard Corben par Dan Corben

Et depuis mercredi, on connaît le successeur du lumineux Cosey en tant que Grand Prix : Richard Corben et son trait horrifique virtuose. On ne sait cependant pas encore si le dessinateur de 77 ans se déplacera des Etats-Unis pour prendre les clefs de la ville lors de l'inauguration avec le même sourire que son prédécesseur.

Cosey et le maire d'Angoulême lors de la cérémonie des clefs

Cosey et le maire d'Angoulême lors de la cérémonie des clefs, le 24 janvier 2018

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants