ZOO

« L’adieu à Hollywood » de Guy Delisle

Le piratage de Sony Entertainment par de présumés pirates nord-coréens aura finalement eu raison de l’adaptation du Pyongyang de Guy Delisle. La 20th Century Fox a annoncé stopper la production de l’adaptation réalisée par Gore Verbinski….

« Ce matin, j’apprends que le film adapté de ma bande dessinée Pyongyang est annulé ». C’est par ces mots que Guy Delisle a confirmé l’annulation du projet de film basé sur Pyongyang. Cet album, sorti en 2002, est un récit du voyage qu’avait fait l’auteur en 2001 dans la capitale nord-coréenne pour travailler dans un studio d’animation. L’adaptation aurait dû être réalisée par Gore Verbinski, le réalisateur des trois premiers Pirates des Caraïbes.

Cette décision fait paradoxalement écho aux premières réactions qu’avait reçues Guy Delisle lorsqu’il avait proposé cette idée de livre sur son expérience en Corée du Nord : « La réaction a été glaciale, on m’a dit que je n’avais pas le droit de parler de mon séjour là-bas, que mon contrat contenait une clause de confidentialité et que je ne pouvais pas faire ce livre. » Même si Guy Delisle ne travaillait pas directement sur l’adaptation de son livre, l’annulation face aux menaces d’un groupe de hackers reste une très mauvaise nouvelle pour la bande dessinée et le cinéma.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants