ZOO
Image

Le Chevalier Noir

Nom : Wayne

Prénom : Bruce

Signes distinctifs :
Porte un costume inspiré d'une chauve-souris sur sa carrure affutée...

Passage à l’âge adulte

De Bat-Man à Batman

L'histoire de la publication de Batman commence en 1940. Inutile de dire que le personnage, à l’époque Bat-Man, a depuis drastiquement changé, et à plusieurs reprises. L’histoire de ses origines reste pourtant toujours sensiblement la même, à quelques variations de détails près, dans les comics du moins. Mais le ton de la série a beaucoup évolué. Les premiers comics sont relativement sombres pour l’époque, mais rapidement, les histoires se font plus légères sous l’influence des règles contraignantes du Comics Code à partir du milieu des années 50.

Le Batman du Silver Age est ainsi plus… Loufoque que celui que nous connaissons aujourd’hui. Les histoires s’orientaient alors vers la science-fiction et les personnages que nous louons aujourd’hui pour leur psychologie étaient construit avec moins d’ambitions de ce côté. Batman n'incarne pas le symbole de la lutte contre le crime qu’il devient à partir des années 80. Il est à l’époque un héros populaire pour son charisme et son univers visuel, dont les aventures se destinent à un public jeune.

La Renaissance

Ce ton décalé fini par lasser le lectorat. Au début des années 80, les ventes du titres sont en chute libre, passant sous la barre emblématique des 100 000 exemplaires pour la première fois. DC appelle donc un jeune auteur qui a fait ses preuves sur Daredevil chez Marvel pour redynamiser le personnage : Frank Miller. Il écrit en 1986 une histoire qui fera date : The Dark Knight Returns, qui raconte la fin de l’histoire du personnage. Puis il revient sur kles origines de Batman, faisant du personnage ce qu’il est aujourd’hui : un héros radical.

Batman est en effet le héros qui s’impose la discipline personnelle la plus dure. Les différents auteurs qui ont suivit Frank Miller ont ainsi souvent insisté sur le fait que Bruce Wayne est plus l’identité de couverture de Batman que l’inverse : Bruce Wayne est un masque pour Batman, Bruce Wayne ne vit pas vraiment en tant que tel. The Dark Knight Returns commence justement autour de l’idée que Bruce Wayne ne peut plus réellement se sentir vivant s’il n’est plus Batman.

L’Âge Sombre

L'histoire de Batman est finalement intimement liée à l’histoire des comics. Le titre, de par sa popularité a initié ou suivi de nombreuses évolutions majeures de l’histoire des comics. Après des débuts comme l’un des comics les plus adultes de sa génération, il subit de plein fouet le choc de la rencontre avec la Comics Code Authority et est l’un des premiers comics à subir une édulcoration forcée. Pourtant, cette édulcoration aura une influence inattendue : Batman deviendra l’un des comics avant-gardistes du Silver Age.

Mais après des années d’influence presque psychédélique par sa bizarrerie, où Batman peut sortir de nulle part n’importe quel bat-machin pour sauver la bat-situation, le personnage va jouer un rôle majeur dans l’émergence des comics modernes. The Dark Knight Returns est non-seulement un tournant dans l'histoire du personnage mais aussi dans l’histoire de la BD de super-héros en général. En donnant à ces personnages une raison de s’interroger sur la nature même de leurs actions et de leur légitimité, Frank Miller a peut-être sauvé le genre. Pour notre plus grand bonheur.

Les 7 albums liés au personnage Batman

page album Année 100

Lu

Collection

Souhaité

Batman T.0 Année 100

page album Batman Vampire

Lu

Collection

Souhaité

Batman Vampire

page album Dark knight : Last crusade

Lu

Collection

Souhaité

Dark knight : Last crusade

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants