icône accueil culturebd icône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Batman

Le Chevalier Noir

Nom : Wayne

Prénom : Bruce

Yeux : Brun

Cheveux : Brun

Signes distinctifs :
Porte un costume inspiré d'une chauve-souris sur sa carrure affutée...

Fâcheuses habitudes :

Est l'un des super-héros dépourvu de super-pouvoirs.
Compense en créant une multitude de gadgets de génie.
A acquis une volonté à toute épreuve.
Est aussi milliardaire à ses heures perdues.

Né à Gotham, Mort à Gotham

Année Un

L’histoire de Batman est aujourd’hui connue de tous, ou presque. Bruce Wayne naît à Gotham City. Il est le fils de Thomas et Martha Wayne, milliardaires influents et philanthropes notoires, propriétaires du conglomérat Wayne Enterprises. Un soir, alors qu’ils rentrent d’une projection de Zorro, ses parents sont assassinés devant ses yeux. Quelque chose meurt en lui ce soir là. Bruce Wayne gît sur le pavé avec ses parents. C’est Batman qui se relève.

Pendant plus d’une dizaine d’années, il disparaît. Il parcourt le monde et s’entraîne. Autour de ses 25 ans, il rentre à Gotham. Avec une idée fixe en tête : combattre la corruption de la ville. Détruire ce qui a tué ses parents. Pour que jamais un autre enfant n’ait à devenir Batman. Mais à ce moment de sa vie, Bruce n’est pas encore le porteur du costume iconique. Son premier soir dans la rue en tant que super-héros, il le passe sous les traits de Bruce Wayne, son identité camouflée par une fausse balafre.

Grièvement blessé au cours de cette première nuit, il comprend alors qu’il doit devenir un symbole s’il veut combattre le crime seul. Un symbole qui frappe ses ennemis d’effroi. Il choisit alors ce qui, enfant, le terrorisait : une chauve-souris. Sous un masque emprunté à Zorro il commence sa croisade. Premier avertissement aux dirigeants corrompus de la ville, chefs de police ripoux, politiciens véreux, chefs d’entreprises criminelles : le festin est terminé…

Gotham City

Batman entretient une relation particulière avec la ville de Gotham City. C’est celle qui l’a vu naître, mourir et renaître. C’est aussi une ville en perdition. Le crime rampant a envahi tous les niveaux de la société. Le droit et la justice n’ont pas la force dissuasive qu’ils devraient avoir. Mais surtout, paradoxalement, c’est l’arrivée du Chevalier Noir qui va transcender la criminalité classique de la ville. La délinquance se transforme en armée du crime sous l’égide des principaux antagonistes du Chevalier Noir au premier rang desquels sa némésis, le Joker.

Face aux esprits criminels aguerris, Batman apparaît bien seul. Mais il est rejoint par plusieurs alliés au fil de ses déboires dans sa lutte pour la survie de Gotham. Le premier d’entre eux est évidemment Robin. L’identité de Robin a été assumée par plusieurs personnages. Il y eut d’abord Dick Grayson, qui devint Nightwing. Jason Todd, mort sous les coups du Joker, revenu sous l’identité du Red Hood. Tim Drake, devenu récemment Red Robin, puisque le dernier Robin en date, Damian Wayne, n’est autre que le fils de Bruce.

Batman n’a eu de cesse d’inspirer des vocations autour de lui, et de former ces recrues. Il a ainsi constitué au fil des années une véritable famille de héros de la nuit, comprenant tous ses anciens élèves en tant que Robin mais aussi Batgirl, la fille de son vieil allié au sein de la police, Jim Gordon.


La Mort de Bruce Wayne

Mais Batman n’est pas que le gardien silencieux de Gotham City. Il est à plusieurs reprises devenu un gardien de l’humanité en combattant aux côtés de la célèbre Justice League of America (JLA), dont il est l’une des figures principales avec Superman. C’est là qu’il peut mettre à profit tout son génie scientifique au service de la défense de l’humanité face à des menaces qui n’ont plus grand chose d’humaines, dépassant de loin sa mission originale.

À plusieurs reprises (et souvent suite aux crises gérées par la JLA), Bruce Wayne s’est vu incapable d’assumer temporairement la cape de Batman. Le personnage lui a toujours survécu. Mais Batman ne mourra que lorsque Bruce Wayne aura décidé d’y mettre un terme. Lorsqu’il ne sera plus adapté au monde ou lorsque le monde n’aura plus besoin de lui. Il disparaîtra alors. Pas sans avoir préparé la relève…

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants