icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Spirou

Journaliste d’investigation et héros modèle...

Nom : Spirou

Prénom : Eusèbe Saturnin

Yeux : Marrons

Cheveux : Roux

Signes distinctifs :
La couleur rouge et son légendaire calot de groom !

Fâcheuses habitudes :

Considère qu’il est de son devoir de combattre les bandits et de renverser les méchants.
A toujours du courage et de l’optimisme à revendre.
Ne se sépare que très rarement de son écureuil Spip.
Inutile de lui proposer un verre ou une cigarette, il refusera catégoriquement !

Un héros modèle et contemporain

Spirou, grandir oui, vieillir non !

Extrait de Spirou et Fantasio T.1

Extrait de Spirou et Fantasio T.1

A ses débuts, Spirou est un jeune groom de 20 ans au Moustic Hotel. Gamin dégourdi, il s’engage rapidement dans une série d’aventures. Lors de l’une d’entre elles, il sauve Spip, un écureuil, des griffes d’un savant fou. Depuis le rouquin et l’animal sont inséparables.

Ami de jeunesse de Fantasio, ils partagent une maison et parcourent la surface du globe, l’espace et même le temps. Toujours en quête de nouveaux reportages, Spirou se réclame citoyen du monde et le prouve dans ses péripéties où il doit faire face à des méchants de tout poil. Ce jeune journaliste lutte tour à tour contre le terrible savant Zorglub, le diabolique pirate John Héléna ou encore contre le cousin malveillant de Fantasio : Zantafio.

L’aventurier aux cheveux de feu n’a cessé d’évoluer, aventure après aventure. Ses gags enfantins ont laissé place à des histoires plus denses. Son apparence aussi a bien changé depuis ses débuts tout comme l’univers dans lequel il évolue. Suivant les époques et leurs préoccupations, Spirou et le monde où il vit se sont peu à peu métamorphosés, paraissant toujours modernes.

Un héros téméraire, sportif et écolo

Quelque soit le danger encouru, Spirou ne rechigne jamais à aider ses amis ou les victimes d’injustice. Toujours prêt à partir à l’aventure, le jeune homme à la houppe géante est le stéréotype du héros modèle. Philanthrope, il lui paraît naturel d’agir pour rendre la vie meilleure à ceux qui le méritent. Son sens de la justice très développé et sa fidélité font de lui l’ami idéal. Son but existentiel est tout simplement de rendre meilleur le monde pour les générations à venir.

Extrait de Spirou et Fantasio T.41

Extrait de Spirou et Fantasio T.41

Au cours de ses aventures, Spirou exprime de nombreuses idées écologiques. Lors de leur face à face avec L’Ankou par exemple, ses amis et lui expriment le refus de la prolifération des centrales nucléaires. Spirou manifeste, en effet, un goût prononcé pour la nature et les animaux (particulièrement pour les écureuils !) ainsi que pour le sport. D’ailleurs ce héros maîtrise la plupart des disciplines sportives à l’exception de l’équitation. Son point fort réside dans la connaissance des arts martiaux (judo, karaté).

S’il semble parfait, il faut quand même souligner que notre reporter paraît avoir quelques problèmes pour assimiler les langues étrangères autres que l’anglais, mais c’est bien là son seul défaut.

Spirou et les femmes

Célibataire endurci, Spirou ne montre pas un réel intérêt pour la gent féminine. Fantasio et lui croisent à plusieurs reprises Seccotine. Journaliste elle aussi, la jeune femme est un vrai pot de colle ambulant. Insupportable et effrontée selon Fantasio à qui elle ne cesse de voler les scoops, Seccotine n’en demeure pas moins courageuse et ambitieuse mais elle ne séduit pas pour autant nos deux amis.

Extrait de Spirou et Fantasio T.12

Extrait de Spirou et Fantasio T.12

Sur l’île de Tora-Torapa, les deux amis rencontrent Ororéa, également journaliste. Spirou et surtout Fantasio ne semblent pas être insensibles à son charme mais l’homme en rouge n’a guère le temps de s’attarder à cause d’une histoire de coeur.

Par la suite, Spirou est amené à côtoyer d’autres femmes. Toutes se révèlent être dangereuses. Cyanure par exemple est un cyborg capable de contrôler les objets électriques à distance, créé à l’image de Marilyn Monroe, que Spirou doit empêcher de mettre la main sur Champignac.

Cette faculté du jeune homme à résister aux charmes féminins lui vaudra d’être utilisé par l’un de ses pires ennemis : Vito Cortizone. En effet, les mafiosi tombent comme des mouches face à Soupir-de-Jade, membre de la pègre chinoise. La situation est intolérable et, pour y remédier, Vito envoie sa fille Luna séduire et kidnapper Spirou et Fantasio. Si le reporter accepte (sous la contrainte bien sûr) d’aider le célèbre mafioso, il semble éprouver une certaine tendresse à l’égard de la jeune femme. Luna peut bien s’en vanter, car elle est pour l’instant la seule à avoir semé le trouble dans le coeur de Spirou.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants