icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image
bannière de Pierrot Fontanier
avatar de Pierrot Fontanier

Pierrot Fontanier

Pierrot Fontanier a critiqué cet album

19 May, 17h37

Pierre de cristal

Le petit Pierre grandit. Au fil de ses vacances chez sa mamie et son pépé, l'enfance s'éloigne chaque jour un peu plus, laissant la place à des questionnements et des préoccupations d'adulte. Authentiques et incroyablement humains, le récit et le dessin de Frantz Duchazeau se complètent à merveille.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

19 May, 17h10

Quand le cirque est venu

Le cirque est venu dans la ville d'un affreux général despotique. Après une soirée ratée au cours de laquelle tous les artistes finissent au cachot, la situation se renverse grâce à un clown inspiré. Un excellent album au récit et au graphisme de haute voltige. À mettre entre les mains des plus jeunes.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

19 May, 16h28

Sept - Saison 3 T.6 7 Athlètes

En juin 1936, sept athlètes étrangers se rendent à Barcelone pour participer à des Jeux olympiques citoyens. Leur but ? Contrer ceux organisés par Hitler à Berlin. Mais dès leur arrivée, Francisco et ses amis sont plongés dans la guerre d'Espagne qui vient d'éclater. Un récit vibrant illustré avec passion.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

18 May, 11h19

Paloma Et si on dessinait ?

Paloma veut dessiner. Mais les animaux qui l’entourent ont décidé de la faire tourner en bourrique. Cet album de 32 pages, qui inaugure une nouvelle collection, répond à une ambition essentielle : permettre aux plus jeunes lecteurs, dès l’âge de 4 ans, d’apprendre à lire et décrypter les images. Essai transformé.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

12 May, 16h17

Frida

Frida Kahlo méritait bien un livre graphique d’exception. Dans un ouvrage de très belle facture, au texte choisi et au dessin explosif et coloré, Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe mettent le paquet pour croquer cette artiste mexicaine majeure du XXe siècle. Un prodigieux découpage de papier qui fait mouche dès qu’on l'ouvre.

10
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

4 May, 15h06

Bleu pétrole

C'est la sombre histoire d'un pétrolier poubelle. Une décharge ambulante, l'Amoco Cadiz, qui défigure la Bretagne une lugubre nuit de mars 1978. Dans cette vibrante fiction, la petite-fille d'Alphonse Arzel, maire de Ploudalmézeau et fer de lance du combat contre la Standard Oil, raconte l'histoire de sa famille. Marquée à vie par l'odeur du pétrole brut.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

27 April, 10h36

TER T.1 L'Etranger

Rodolphe a imaginé avec brio le réveil d'un homme isolé sur une planète lointaine. L'homme, c'est Mandor, du nom de son mystérieux tatouage « main d'or ». La planète, c'est Ter, où ce héros découvre la vie au contact du facétieux Pip. Le graphisme éclatant de cette prodigieuse entame est signé Christophe Dubois.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

24 April

Des graines sous la neige

Nathalie Lemel, communarde originaire de Brest, fut l’une des femmes les plus investies dans la Commune aux côtés de Louise Michel. Une vie de combats, de lutte sans merci pour la liberté féminine, racontée dans un récit bien senti. Malheureusement, le dessin pêche et nuit à l’ensemble.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

18 April

1939 - 1945... la Seconde Guerre mondiale

De la déclaration de guerre à l’armistice, cet album bien structuré permet aux plus jeunes lecteurs une approche historique de premier choix. Le choix de traiter l’histoire en BD est judicieux, il évacue la lourdeur de la période. Basique, le dessin convient pourtant bien à cet outil de travail. Pour apprendre en se distrayant.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

13 April

Face au mur

Face au mur, c’est l’histoire d’un p’tit bonhomme pour qui tout commence de travers dans l’existence. Et ça ne va pas s’arranger. Braquages, violence extrême, grand banditisme. C’est ce que raconte brillamment Laurent Astier en retraçant la vie de Jean-Claude Pautot. Un polar au graphisme aussi fort que la narration. Dans et hors les murs.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

10 April

Le miracle de Vierves

Vierves, petit village de Flandres, est réputée dans le monde entier pour son cerf, Gérard, symbole de fécondité. Mais un jour, un villageois le tue en lui rentrant dedans avec sa voiture. Un scénario très original qui pêche un peu dans son dénouement et un dessin aussi naïf que délicieux.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

7 April

Breizh T.1 Le Peuple indomptable

Une nouvelle série puissante sur l’histoire de la Bretagne. C’est ce que propose Breizh. Cinq tomes sont prévus pour dresser le portrait d’une région française pas comme les autres. Batailles sanguinaires entre l’Empire romain, la Gaule, la Grande-Bretagne actuelle et les nombreuses ethnies... Un premier tome au scénario entraînant et au dessin explosif.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

7 April

Sweet Tooth T.3 Sweet tooth tome 3

La série de Jeff Lemire est étonnante. Il réussit le pari, brillant, d’écrire une histoire où les émotions, les sentiments et l’humanité se disputent le premier plan avec la violence, la cruauté et les horreurs dont seul l’être humain en question est capable. Une explosion narrative et graphique, une intrigue idéale...

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

5 April

La Présidente T.3 La Vague

Ce troisième tome de La Présidente a la vertu de sortir juste avant l’élection présidentielle. Son hypothèse, aussi bien racontée que dessinée, est criante de vérité : un état français totalitaire dirigé par la famille Le Pen, Trump, Poutine et les géants d’Internet. La vague de résistance du peuple finira-t-elle par l’emporter ?

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

3 April

Faire la loi

La loi Macron, de sa naissance à son adoption. C’est tout l’objet de cette excellente BD, une lecture d’actualité en pleine campagne présidentielle. Un récit au cordeau illustré avec fougue, des personnages réels en costumes de fiction, un rythme haletant... Faire la loi décrypte la face cachée de nos gouvernants.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

31 March

Sécurité Open your Bag

Dans ce journal de bord qui retrace deux ans passés dans un poste aussi compliqué et pénible qu’attachant, Lénaïc Vilain raconte les affres du métier d’agent de sécurité... au pied de la Tour Eiffel. Un roman graphique à croquer, entre humour et désespoir. Un dessin expressif, une bichromie adaptée. Ouvrez votre sac et mettez-le dedans...

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

30 March

Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu

On n’est pas bien, là, à la fraîche en lisant Gérard ? Oh que si. En à peine plus de pages que le poids de Depardieu (160 pages, 140 kg), Mathieu Sapin donne à voir le meilleur et le pire de ce monstre du cinéma. De cet être hors norme, qu’on adore ou qu’on rejette.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

30 March

Ralentir

Qu’est-ce qui nous fait vivre à cent à l’heure au lieu de savourer chaque instant ? La société, le rythme que l’on s’impose, la pression inutile qu’on nous met. Qu’on se met. A travers la chouette expérience d’un commercial, Delphine Le Lay et Alexis Horellou invitent à ralentir. On devrait, vraiment, les écouter.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

17 March

Ma Guerre, de la Rochelle à Dachau

Guy-Pierre Gautier était membre des FFI. Arrêté, déporté, le grand-père maternel de l’auteur Tiburce Oger a côtoyé la mort de près à Dachau. Son petit-fils voulait raconter son histoire depuis des années. Le résultat est une merveille narrative, une histoire et un dessin en phase. L’émotion est au rendez-vous.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

16 March

La Pension Moreau T.1 Les Enfants terribles

À la pension Moreau, on mate les enfants récalcitrants. Au cachot, au pain sec et à l’eau. Les gosses de riches sont là pour être remis dans le droit chemin par des encadrants méchants. Des animaux. Le dessin rond de Marc Lizano met en valeur un scénario original et construit. Vivement la suite.

00