icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image
bannière de Pierrot Fontanier
avatar de Pierrot Fontanier

Pierrot Fontanier

Pierrot Fontanier a critiqué cet album

avant-hier

Happy Birds

Pekko, fondu de jeux vidéo, travaille pour le développeur d'Angry Birds. Ce petit livre format à l'italienne mérite de prendre une pause. Lewis Trondheim, ici en duo avec Hugo Piette, nous livre une de ces nouvelles petites histoires dont il a le secret. Un scénario aussi hilarant que le dessin. Rafraîchissant.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

23 juin

Musnet T.4 Les Larmes du peintre

Dans ce quatrième et dernier tome des aventures de Musnet, notre souriceau apprenti-peintre vit le dénouement de ses années passées à Giverny, fief du grand Monet. L'animal assiste son maître, Rémi l'écureuil, dans ses dernières heures. Une triste fin, à moins que... Cet ultime volume fait de cette série en quatre volets un titre qui compte.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

22 juin

Bâtard

Un mère, son fils. Un point commun : braqueurs de banques. Mais quand May et son petit Eugène se retrouvent avec des compères à leurs trousses, la cavale prend une tout autre dimension. Un road trip familial empreint de violence mais aussi d'amour. Un scénario très original, illustré avec bonhomie et émotion.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

19 juin

Jack Cool T.1 1966 Quelques jours avant Jésus-Gris...

Ah, les années 70... En pleine émancipation, un homme plaque tout et apparaît tel un fantôme dans la communauté hippie de Californie. Il entraîne ces « Merry Pranksters » dans une folle traversée en bus de l'Amérique du Nord. Les aventures de Jésus-Gris peuvent commencer. Premier volet endiablé d'un diptyque au texte et au dessin psychédéliques.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

15 juin

Lady Whisky

C'est un très beau one-shot qui devrait autant séduire les amateurs de BD que ceux de whisky. Sous la forme d'un vibrant hommage à sa tante Helen Arthur, une des critiques de whisky les plus connus au monde, l'auteur Joël Alessandra donne à voir l'Ecosse, son savoir-faire, ses habitants et ses paysages. Un petit bonheur de lecture.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

12 juin

14-18 T.7 Le Diable rouge (avril 1917)

Armand, Arsène, Maurice, Louis et leurs amis sont emportés dans le tourbillon de la guerre des tranchées. Dans le septième tome de cette fresque passionnante, le lecteur est plongé dans les insurrections et les exécutions qui suivent la bataille du Chemin des Dames. Un bonheur narratif et graphique, dans l'attente des trois derniers tomes.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

8 juin

Jason et la Toison d'Or

Jason et les Argonautes partent en quête de la toison d'or, condition pour permettre au jeune homme de gouverner. Mais le chemin est semé d'embûches. Ce nouveau volume de la Mythologie en BD est aussi attractif dans son récit que de dans son dessin. Une collection qui ne lasse pas.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

1 juin

Les petites victoires

Comment aider un petit autiste à pousser ? C'est la question que se pose Marc, séparé de Chloé avec laquelle il a eu Olivier. Son rôle de père en solo lui ouvre les yeux et l'aide à trouver des clés pour permettre à son petit gars d'aborder la vie plus sereinement. Une BD magistrale. Essentielle.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

31 mai

Addiction

Les addictions nous entourent ; nous touchent tous, de près ou de loin. Drogues, alcool, sexe, jeu, travail, téléphone, réseaux sociaux... Elles sont multiples et avancent souvent masquées. Surtout quand on refuse de les voir. C'est le sujet de cette bande dessinée, à l’histoire qui manque de profondeur mais au dessin convaincant.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

31 mai

Jacques Damour

Adapter une œuvre de Zola en retirant le meilleur : c’est le défi relevé par le scénariste Vincent Henry. Un terrain de jeu extraordinaire pour le dessinateur Gaël Henry qui sublime son dessin et donne encore davantage d’éclat à la peinture humaine et sociale brossée par un écrivain de légende.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

30 mai

Monument Amour T.1 Chiens de guerre

Camille Le Moall, Breton jusqu'aux ongles, est sculpteur. Emporté par le tourbillon de la guerre des tranchées, son art lui fait risquer sa vie, avant de finalement le sauver. Premier volet réussi d'un diptyque plein d'émotions, par le scénariste de Facteur pour femmes et le dessinateur du Carrefour.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

29 mai

Infinity 8 T.4 Guérilla symbolique

Après cinq ans d'infiltration dans la Guérilla symbolique, l'agent Patty Stardust doit regagner le vaisseau Infinity 8. Un trip psychédélique avec les stars déchues du rock sur fond de réseaux sociaux, scénarisé par Lewis Trondheim et Kris. Martin Trystram donne vie aux monstres les plus loufoques dans ce quatrième épisode déjanté.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

25 mai

Quand le cirque est venu

Le cirque est venu dans la ville d'un affreux général despotique. Après une soirée ratée au cours de laquelle tous les artistes finissent au cachot, la situation se renverse grâce à un clown inspiré. Un excellent album au récit et au graphisme de haute voltige. À mettre entre les mains des plus jeunes.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

25 mai

Pierre de cristal

Le petit Pierre grandit. Au fil de ses vacances chez sa mamie et son pépé, l'enfance s'éloigne chaque jour un peu plus, laissant la place à des questionnements et des préoccupations d'adulte. Authentiques et incroyablement humains, le récit et le dessin de Frantz Duchazeau se complètent à merveille.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

19 mai

Sept - Saison 3 T.6 7 Athlètes

En juin 1936, sept athlètes étrangers se rendent à Barcelone pour participer à des Jeux olympiques citoyens. Leur but ? Contrer ceux organisés par Hitler à Berlin. Mais dès leur arrivée, Francisco et ses amis sont plongés dans la guerre d'Espagne qui vient d'éclater. Un récit vibrant illustré avec passion.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

18 mai

Paloma Et si on dessinait ?

Paloma veut dessiner. Mais les animaux qui l’entourent ont décidé de la faire tourner en bourrique. Cet album de 32 pages, qui inaugure une nouvelle collection, répond à une ambition essentielle : permettre aux plus jeunes lecteurs, dès l’âge de 4 ans, d’apprendre à lire et décrypter les images. Essai transformé.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

12 mai

Frida

Frida Kahlo méritait bien un livre graphique d’exception. Dans un ouvrage de très belle facture, au texte choisi et au dessin explosif et coloré, Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe mettent le paquet pour croquer cette artiste mexicaine majeure du XXe siècle. Un prodigieux découpage de papier qui fait mouche dès qu’on l'ouvre.

10
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

4 mai

Bleu pétrole

C'est la sombre histoire d'un pétrolier poubelle. Une décharge ambulante, l'Amoco Cadiz, qui défigure la Bretagne une lugubre nuit de mars 1978. Dans cette vibrante fiction, la petite-fille d'Alphonse Arzel, maire de Ploudalmézeau et fer de lance du combat contre la Standard Oil, raconte l'histoire de sa famille. Marquée à vie par l'odeur du pétrole brut.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

27 avril

TER T.1 L'Etranger

Rodolphe a imaginé avec brio le réveil d'un homme isolé sur une planète lointaine. L'homme, c'est Mandor, du nom de son mystérieux tatouage « main d'or ». La planète, c'est Ter, où ce héros découvre la vie au contact du facétieux Pip. Le graphisme éclatant de cette prodigieuse entame est signé Christophe Dubois.

00
Pierrot Fontanier a critiqué cet album

24 avril

Des graines sous la neige

Nathalie Lemel, communarde originaire de Brest, fut l’une des femmes les plus investies dans la Commune aux côtés de Louise Michel. Une vie de combats, de lutte sans merci pour la liberté féminine, racontée dans un récit bien senti. Malheureusement, le dessin pêche et nuit à l’ensemble.

00