icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Vertical - T15

couverture de l'album

Série : Vertical - Tome : 15/15 - Éditeur : Glénat Manga

Scénario : Shinichi Ishizuka - Dessin : Shinichi Ishizuka

Collection : Seinen

Genre : Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 7.60€

Le résumé du manga

Quand on est en montagne, on peut avoir de bonnes surprises. Il peut aussi se produire des tragédies. Mais nous allons les surmonter, car nous aimons la montagne. Ce n’est la faute de personne. C’est juste la montagne…

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

4.5

La critique culturebd

Cette fois-ci, un drame vient toucher directement l'équipe de secouristes des Alpes japonaises dont fait partie Sanpo. Chacun va voir sa vie chamboulée par les conséquences de cet accident... Un tome plus intimiste qui nous plonge sur plusieurs chapitres dans une histoire poignante. On se sent plus proche des personnages de ce manga qui assure toujours autant scénaristiquement que graphiquement.

Membre de l'équipe de sauvetage, Akutsu s'entraîne dur depuis un an, avec l'aide de Sanpo : depuis qu'il est devenu papa, hors de question qu'il risque un accident à cause d'une faiblesse physique. Alors que l'équipe est appelée en renfort par Sanpo pour un sauvetage périlleux, Akutsu, trop confiant dans ses capacités physiques, prend des risques inutiles et oublie que la montagne peut être imprévisible. Le drame est inévitable et chacun de ses collègues et amis devra faire face aux conséquences psychologiques. Sanpo le premier.

Après deux courtes histoires, ce tome se consacre donc entièrement à un seul récit. Fait assez rare dans Vertical, d'autant plus qu'il va toucher directement les personnages récurrents de la série. Et particulièrement Sanpo, que l'on a peu l'habitude de voir aussi ébranlé. Lui d'habitude si optimiste et imperméable aux événements extérieurs, va se remettre en question et découvrir qu'il a peut-être oublié pourquoi il grimpait sur les montagnes avec tant d'acharnement.

Les personnages de la série prennent donc une tournure intéressante et la grande expressivité du dessin provoque chez le lecteur de l'empathie pour eux. Le réalisme graphique, en plus de nous offrir de beaux paysages de montagne, nous transpose également directement au cœur de l'action et l'on retient son souffle grâce à un découpage efficace.

On a hâte de voir sur quels chemins tout cela va mener notre secouriste préféré.

Caroline Bulletine, le 06/09/2016

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants