icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Vertical - T14

couverture de l'album

Série : Vertical - Tome : 14/15 - Éditeur : Glénat Manga

Scénario : Shinichi Ishizuka - Dessin : Shinichi Ishizuka

Collection : Seinen

Genre : Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 7.60€

Le résumé du manga

“Papa est mort dans cette montagne. Et moi, cette montagne… je vais l’escalader.” Naota Yokoi a perdu son père dans la chaîne de Hotaka… Désormais lycéen, il s’élance enfin, en compagnie de Sanpo, vers sa première ascension.

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

4.5

La critique culturebd

Retrouvez Sanpo, le plus saugrenu mais aussi le plus doué des secouristes de haute montagne ! Dans les Alpes japonaises, les montagnards sont confrontés à tous les dangers, mais aussi aux plus beaux paysages. Toujours aussi émouvant et juste, Vertical nous fait gravir les sommets avec un plaisir toujours intact.

Naota, qui avait perdu son père suite à une ascension dangereuse, est aujourd'hui lycéen et membre du club d'escalade. Épaulé par Sanpo, qui fait office de grand frère depuis l'accident, il s'attaque aujourd'hui à la montée la plus importante de sa vie... Un récit touchant qui nous permet de revoir un personnage désormais récurrent de cette série et que l'on a eu l'impression de voir grandir et évoluer.

On retrouve également au fil des récits d'autres personnages secondaires, par petites touches, mais cela permet de maintenir l'attention du lecteur au milieu de récits indépendants dans lesquels on voit défiler nombre de protagonistes : un secouriste à priori plus soucieux de son image que des victimes, un jeune homme qui sort tout juste d'un burn-out, une femme à la recherche de ce « dieu » que son frère a aperçu dans la montagne avant de mourir... Tout en nuances et pleins de sensibilité, les personnages d'Ishizuka sonnent toujours aussi juste, loin de tout manichéisme et sensiblerie.

Le dessin très expressif souligne parfaitement les passages dramatiques comme les touches d'humour bienvenues et favorise l'empathie. Les paysages au style réaliste offrent au lecteur toute l'ampleur et la magnificence du milieu montagnard et, malgré la dureté qui ressort de la plupart de ces petites histoires, ce manga nous donne irrémédiablement envie de « revenir dans les montagnes » avec Sanpo.

Caroline Bulletine, le 13/06/2016

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants