ZOO
couverture de l'album

Série : Unlucky Young MenTome : 1/2Éditeur : Ki-oon

Scénario : Kamui Fujiwara, Eiji Otsuka

Collection : Latitude

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 19.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

A la gare d’Abashiri, un groupe de lycéens attend le train. Tous sont accompagnés de leurs parents et de leurs professeurs, sauf N. Apparemment, celui-ci ne plaisantait pas quand il disait que sa mère préparait un repas de fête pour son départ pour Tokyo. Mais ce que N. veut vraiment, c’est aller vivre en Amérique. Quelques années plus tard à Tokyo, N. s’introduit dans une base américaine pour y dérober une caméra. Lorsqu’il entend du bruit, il se cache dans un placard. Là, il découvre un pistolet et quelques munitions qu’il met dans sa poche. Plus tard cette même soirée, un chauffeur de taxi est abattu par son client une fois la course terminée. Mai 1968, N. fait le ménage de nuit avec son collègue T. quand la belle Yoko débarque en leur demandant de la cacher car un homme la suit. Même s’il ne s’agit pas d’un policier qui en sait trop sur sa participation au mouvement révolutionnaire, Yoko veut l’éviter. N., lui, est sous le charme...


La critique ZOO

Norio Nagayama quitte son foyer pour vivre son rêve américain. Finalement il ne sort pas du Japon et troque son envie de caméra contre un revolver. Il finit par rencontrer Takeshi, deux Yoko et les autres qui l’embarquent dans un quotidien entre meurtre, violence et hold-up. Cette œuvre magnifique autour d’une jeunesse désabusée, assoiffée de liberté, croise chronique sociale et polar.

© Kamui FUJIWARA, OTSUKA Eiji

Jimusyo 2007/KADOKAWA CORPORATION

En 1968 au Japon, l’ambiance est explosive. Des étudiants font face au pouvoir établi, avec un seul mot à la bouche : Révolution. Cet affrontement sert de fil rouge au récit, attaché à cinq jeunes : Takeshi, Norio, Kaoru et deux Yoko. Plus ou moins en retrait par rapport au tumulte général, ils cherchent leur place quasiment avec lassitude.

Cette jeunesse désenchantée compte se donner les moyens de réaliser ses rêves par la violence. Sur fonts d’émeutes, se dessinent aussi les cicatrices laissées par la Seconde Guerre mondiale. L’atmosphère sociale magnifiquement mise en place permet au lecteur de se faire embarquer dans un polar où hold-up et meurtres se répondent. Le scénario grandiose d’Eiji Ôtsuka mêle fiction et célébrités japonaises réelles. Pour couronner le tout, les vers de Takuboku Ishikawa, surnommé « le poète de la tristesse », habillent les séquences, accentuant la mélancolie de tous.

Le dessin de Kamui Fujiwara est simplement grandiose. Sa maîtrise du détail est telle qu’elle n’étouffe jamais une case sous leur prolifération. La mise en scène précise des protagonistes et de leurs expressions permet une compréhension immédiate de leur état d’esprit. Story-boardé avec des prises de vue réelles, la mise en cases a un rythme parfait : l’équilibre entre accélération et langueur est parfait.

Ce premier volume du diptyque Unlucky Young Men est un coup de maître à l’écrin parfait d’une édition grand format. Un manga-roman à découvrir de toute urgence !


La bande annonce sur l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants