icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Réflexions d'une grenouille : Les meilleures réflexions d'une grenouille

couverture de l'album Les meilleures réflexions d'une grenouille

Série : Réflexions d'une grenouille - Éditeur : Casterman

Scénario : Kazuo Iwamura - Dessin : Kazuo Iwamura

Collection : Album Jeunesse

Genre : Récit de vie

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 15.95€

Le résumé du manga

Une bande dessinée pour rêver, sourire... et réfléchir !

Note culturebd 3.5

Scénario

3.0

Dessin

4.5

La critique culturebd

La compilation des plus savoureuses et poétiques réflexions d’une petite grenouille philosophe, pour sourire et continuer de s’émerveiller jour après jour du monde qui nous entoure.

Où est le visage d’un coquillage ? Comment savoir que nous sommes en vie ? Que veut dire « aimer » ? Pourquoi la lune ne brille que la nuit ? Qui invente les rêves ? Cette grenouille à la bouille toute ronde se pose bien des questions. Accompagnée d’une petite souris, elle observe, interroge et cherche des réponses au monde qui l’entoure. Alors si vous pensiez que les grenouilles n’étaient bonnes qu’à gober les mouches, manifestement vous vous trompiez. Elles réfléchissent aussi beaucoup... Et nous étonnent !


Les meilleures réflexions d’une grenouille rassemble les quatre tomes des questionnements existentiels du petit batracien à gilet bleu imaginé par Kazuo Iwamura. Là sur son arbre, ici sur sa branche, elle regarde, écoute, ressent. Et réfléchit, toujours. Avec son amie la souris, elles dialoguent, tentant de trouver sens et explications à tout un tas de questions aussi poétiques que philosophiques. Avec la naïveté et candeur d’un enfant, avec pertinence et profondeur également.

L’album est découpé en cinq grands thèmes : les visages, qui pose la question de l’apparence et des différences, la vie, les choses que l’on aime et qui constituent donc notre identité, la nuit et les rêves. Partant de questions simples et pourtant parfois casse-tête, cette BD au dessin clair et minimaliste offre une première approche de la philosophie en effleurant quelques grands concepts desquels discuter entre petits et grands.

À apprécier par petites touches cependant, car l’ensemble lu d’une traite pourrait être lourd à digérer. C’est que ça fait beaucoup de petits rouages du cerveau à actionner... Mais les réflexions de vos enfants, à l’instar de celles de cette attachante grenouille, risquent de vous surprendre et de vous épater !

Ramona Flowers, le 19/12/2016

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants