ZOO
couverture de l'album

Série : Please love me !Tome : 1/9Éditeur : Delcourt

Scénario : Aya NakaharaDessin : Aya Nakahara

Genres : Manga, Shojo

Public : À partir de 12 ans

Prix : 6.99€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Michiko se retrouve, à 29 ans, dans une situation bien délicate. Sa société vient de faire faillite et c'est sans le moindre revenu qu'elle continue d'entretenir son jeune amant encore étudiant. C'est dans cette situation complètement désespérée qu'elle va rencontrer par hasard Kurosawa, son ancien chef qu'elle détestait plus que tout. Ces retrouvailles pourraient bien bouleverser le cours de sa vie.


La critique ZOO

Une jeune femme qui entretient son étudiant d'amant se retrouve au fond du gouffre financier lorsqu'elle se retrouve au chômage. Une seule solution : accepter l'offre de son ancien patron qu'elle déteste et travailler dans son nouveau restaurant. Un shojo sympathique et fleur bleue qui prend le parti de mettre en avant des trentenaires au lieu des lycéens habituels.

A 29 ans, Michiko se retrouve sans emploi. De peur de finir célibataire par dessus le marché, elle continue d'entretenir son jeune amant, un étudiant désinvolte. Jusqu'à finir par manger du chou à tous les repas. Lorsqu'elle tombe par hasard sur son ancien chef qu'elle ne supportait pas et qui s'est reconverti, celui-ci lui propose de l'aider à ouvrir un restaurant. Avec un argument imparable : viande à tous les repas ! Son deuxième point faible, après sa naïveté excessive...

Il est assez rare de voir un manga estampillé shojo prendre comme personnages principaux des adultes. Ceux-ci sont dotés de personnalités stéréotypées que l'on retrouve souvent dans ce genre, avec une héroïne crédule à l'extrême qui cherche désespérément à se caser et un héros mystérieux qui apparaît miraculeusement dès qu'elle est en mauvaise posture. Mais sont abordés toutefois des sujets plus rares, comme le chômage, les crédits à la consommation, les bars à hôtesses...

Le dessin ne dépaysera pas les amateurs du genre, avec des personnages très classiques graphiquement. L'auteur fait cependant un effort particulier pour accentuer les passages humoristiques avec efficacité et originalité. Le comique de situation et les exagérations anatomiques viennent souvent contrebalancer les scènes typiquement shojo d'envolées lyriques et d'étoiles plein les yeux, dans une volonté d'autodérision bienvenue.

Un shojo classique dans le fond, mais dont la forme surprend agréablement.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants