icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Les Gouttes de Dieu - Mariage - T2

couverture de l'album

Série : Les Gouttes de Dieu - Mariage - Tome : 2/3 - Éditeur : Glénat Manga

Scénario : Tadashi Agi - Dessin : Shu Okimoto

Collection : Seinen

Genre : Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 9.15€

Le résumé du manga

Une partie des sept officiers de l’Ordre des Gouttes de Dieu conteste le droit de Shizuku et Tomine à rechercher ces dernières. Les deux fils de Yutaka sont donc mis à l’épreuve par le taciturne Visconti. Chacun des deux devra réaliser trois mariages entre un fromage et la meilleure bouteille de vin qu’il pourra trouver dans la cave de Yutaka Kanzaki… en trente minutes, montre en main. Le moindre retard, ou le choix d’un cru de la même région Lire la suite...

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

La critique culturebd

Fort du succès de la série fleuve Les Gouttes de Dieu, les auteurs poursuivent l’aventure avec les mêmes personnages mais une nouvelle approche. S’il fallait reconnaître des vins auparavant, il s’agit à présent de marier des mets aux vins. Le deuxième volume de Mariage, passionnant, précise les contours du nouveau duel entre les protagonistes de la première série.

Certains officiers de l’Ordre des Gouttes de Dieu dénient à Shizuku et Issei le droit de rechercher les Gouttes de Dieu. Pour montrer leur valeur, ils devront réussir une épreuve délicate : réussir trois mariages entre un fromage et une bouteille de vin de la cave de Yutaka Kanzaki, chacun d’entre eux devant être réussi en 30 minutes avec un cru d’une autre région que celle du fromage. Le premier test porte sur le roquefort et la fourme d’Ambert, pas forcément les fromages les plus faciles à assortir à un vin...

Le scénario de ce deuxième volet nous apprend plus sur la mystérieuse confrérie de l’Ordre des Gouttes de Dieu. Si le système d’épreuve rappelle bien sûr la saga d’origine, le rythme est beaucoup plus soutenu et l’histoire recentrée sur les deux héros principaux, ce qui apporte un nouvel élan à l’intrigue. Toutefois, que les fans de la première heure se rassurent, les autres personnages de la première saga vont revenir, notamment la belle Miyabi.

Le dessin élégant d’Okimoto, dans un style réaliste, est toujours aussi efficace. Son trait délié confère une grande délicatesse aux personnages. La précision de sa ligne est particulièrement appréciable au vu des sujets d’initiés traités. Les paysages sont également très bien exécutés notamment quand ils illustrent les images évoquées par les vins.

Ce second volet en dévoile plus sur la nouvelle saga Les Gouttes de Dieu - Mariage, suite plus rythmée et plus dense que la série originale.

Marlène Herbelin , le 23/01/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants