ZOO
couverture de l'album

Série : Le Maître des livresTome : 1/5Éditeur : Komikku éditions

Scénario : Umiharu ShinoharaDessin : Umiharu Shinohara

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 8.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis du manga

À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.

Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le ''sommelier du livre pour enfant''.


La critique ZOO

Mikoshiba est un bibliothécaire irascible qui, malgré son mauvais caractère, a un don pour conseiller les lecteurs. A la bibliothèque pour enfants où il travaille se croisent adultes et enfants pour qui un seul livre peut faire basculer leur existence. Un joli manga sur l’importance que peuvent prendre les livres dans l’existence…

Le soir où, ivre, M. Miyamoto entre dans une bibliothèque pour se réchauffer, il était loin de se douter qu’il pénétrait dans une sorte de caverne d’Ali Baba où chaque trésor est rangé sur une étagère avec une cote. A la tête de cet endroit, M. Mikoshiba est à la fois un ouvroir de littérature pour tout lecteur potentiel et un homme peu diplomate. Avec la rencontre de ces deux hommes qui n’avaient rien en commun, on (re)découvre les chefs d’œuvre de la littérature jeunesse avec un œil émerveillé.

A première vue, un manga autour d’une bibliothèque n’était pas le livre le plus enthousiasmant de la rentrée mais dès le premier chapitre, le charme des personnages et l’amour de la littérature qui en transpire ont un pouvoir de fascination irrésistible. Pris au jeu, on se hâte de parcourir le volume pour y voir le prochain ouvrage que dégainera M. Mikoshiba pour toucher un de ses lecteurs. Cette ode au récit et aux bibliothécaires exhale un parfum envoûtant auquel on peut résister…

A  cette adorable déclaration d’amour, Umiharu Shinohara offre son trait classique et sobre. Il sait le transformer subtilement lorsqu’il passe la parole aux grands auteurs. Ses personnages portant leur caractère sur le visage sont le meilleur vecteur pour transmettre la passion des livres. Véritable lieu de vie foisonnant, sa bibliothèque donne envie de s’y asseoir pour savourer un livre !

Ce microcosme tourné vers la lecture appuie sur les bienfaits de la littérature jeunesse sans moralisme surfait : entrez dans cette bibliothèque imaginaire sans tarder.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants