icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Joe le Cochon : Joe s'amuse comme un fou dans la neige

couverture de l'album Joe s'amuse comme un fou dans la neige

Série : Joe le Cochon - Tome : 0/0 - Éditeur : Little Urban

Genre : Récit de vie

Public : À partir de 3 ans

Prix : 5.95€

Le résumé du manga

Il neige ! Joe et sa copine lapine Blanche enfilent bonnet, écharpe et gants pour réaliser un bonhomme de neige. Mais pourquoi un bonhomme de neige quand on peut fabriquer... un cochon de neige ! Un bon moment de rigolade en perspective pour cette nouvelle aventure hivernale de Joe, le héros qui guide les tout-petits au fil des saisons.

Note culturebd 2.0

Scénario

2.0

Dessin

2.5

La critique culturebd

Une nouvelle et très fraîche aventure de Joe, le petit héros qui accompagne les jeunes lecteurs dans leurs découvertes. Cette fois, place aux joies de l’hiver et des gros bonhommes de neige à construire ! Dommage, le récit manque un peu d’intérêt et nous laisse nous aussi plutôt froids...

Belle surprise, il neige aujourd’hui ! Joe observe avec ravissement les flocons tourbillonner... Mais pas le temps de rêver, son amie la lapine blanche vient le chercher pour aller jouer dehors. Bien couverts, les deux compères s’attellent à créer chacun leur bonhomme de neige. Une énorme boule pour le corps, une plus petite pour la tête... Si celui de Lapine Blanche est plutôt classique, Joe fait preuve de plus de créativité. Quel drôle de créature va-t-il inventer ? Et pourquoi donc lui coller des poireaux dans le nez ?

Malgré une entrée en matière prometteuse avec les interrogations poétiques de Joe sur la neige et la belle image de l’arbre à flocons, le récit ne poursuit pas dans cette veine. Il ne présente finalement pas d’autre intérêt que d’observer ces deux petits personnages jouer sous la neige.

Cet album déçoit donc un peu, malgré l’imagination débordante du héros qui s’attaque à la construction d’un cochon de neige enrhumé, pour changer du traditionnel bonhomme à la carotte en guise de nez ! Le dessin est quant à lui toujours aussi particulier, avec son trait jeté maîtrisé, mais mis en valeur par de belles couleurs tout en aquarelles.

On est tout de même content de retrouver Joe et de lui découvrir une copine, mais cet album-ci n’est sans doute pas le plus réussi. Tant pis !

Ramona Flowers, le 25/03/2017

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants