ZOO
couverture de l'album

Série : InnocentTome : 5/9Éditeur : Delcourt

Scénario : Shin'ichi SakamotoDessin : Shin'ichi Sakamoto

Collection : Delcourt/Tonkam Seinen

Genres : Historique, Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 7.99€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Suite à la paralysie de son père, Charles-Henri prend sa succession et devient bourreau officiel. Il enchaîne les exécutions, met à mort les figures les plus importantes de la révolution comme Danton et Robespierre et torture les condamnés à mort. Seul problème : être bourreau le dégoûte. De ce paradoxe va naître une personnalité trouble et fascinante qu'Innocent se propose d'explorer.


La critique ZOO

L’exécution de Damiens a fini dans l’horreur la plus totale : Charles-Henri Sanson a pu y mettre un terme grâce aux conseils de sa jeune sœur Marie-Josèphe montée sur l’estrade pour l’aider, bravant l'interdit. Plus tard, Charles-Henri n’a d’autres choix pour la défendre que de s’opposer à sa grand-mère et de prendre enfin les rennes de la maison Sanson. S’ouvrent alors les débuts vacillants d’une nouvelle ère.

Ce cinquième volume centré sur le personnage de Marie-Josèphe débute cinq ans après l’exécution de Damiens. Alors qu’elle obtient à seulement neuf ans un poste de bourrelle (le féminin de bourreau) en échange de faveur sexuelle à M. de Griffin, le hasard veut que cet homme soit condamné et qu’elle soit son bourreau. Elle va donc mélanger vengeance et professionnalisme, quitte à monter la population contre elle lors de l’exécution.

Après un quatrième tome consacré à uniquement à une exécution, celui-ci en prend le contre-pied. Centré sur la bourrelle qu’est Marie-Josèphe, il la présente à l’opposé de son frère : elle aime son métier et veut tuer. Son côté à la limite de la psychopathie dérange autant qu’il captive.

Rien ne semble arrêter ce personnage pour lequel l’auteur a pris une grande liberté historique, au risque de déstabiliser certains lecteurs. Si le parallèle entre cette jeune fille et la future reine Marie-Antoinette s’avère assez surprenant, il semble surtout préparer l’histoire à venir... Un parti pris osé qui n’a donc pas fini de cliver les lecteurs !

Le dessin est d’une qualité bluffante dans ses nuances de gris et blanc. Les détails, notamment dans les décors et vêtements somptueux, brillent comme de pures merveilles. Même dans les moments où le scénario engage des transitions un peu lâches, il suffit de regarder ces pages magnifiques pour se laisser emporter.

Ce volume augure d’une nouvelle saison à venir au cœur de la famille des bourreaux.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants