ZOO
couverture de l'album

Série : InnocentTome : 4/9Éditeur : Delcourt

Scénario : Shin'ichi SakamotoDessin : Shin'ichi Sakamoto

Collection : Delcourt/Tonkam Seinen

Genres : Historique, Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 7.99€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.5

    Dessin

    2.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Charles-Henri est effondré. Il doit aller au bout de l'effroyable exécution de François Damiens, mais promet d'abréger les souffrances du condamné au maximum. Malheureusement, son oncle Gabriel en a décidé autrement : les chevaux qu'il a choisis s'avèrent incapables d'écarteler le supplicié. C'est un personnage inattendu qui va intervenir et tendre la main à Charles-Henri, horrifié.


La critique ZOO

L’exécution de Damiens traine en longueur quand arrive le point d’orgue : l’écartèlement. Les manigances de l’oncle de Charles-Henri se retournent contre le neveu. Le jeune bourreau va devoir trouver une solution pour à la fois sauver la face et en finir rapidement. Avec cette exécution, le quatrième volume d’Innocent plonge dans l‘horreur jusqu’à l’écœurement.

Entièrement consacré à l’exécution de Damiens, ce tome dévoile toute l’horreur d’une peine de mort des plus sauvages : l’écartèlement. Celui-ci va durer un temps interminable pour le supplicié comme pour les spectateurs et bien sûr les bourreaux. L’oncle de Charles-Henri, qui a tout fait pour essayer de prendre la place d’exécuteur officiel de Paris, s’effondre et Charles–Henri doit trouver rapidement une solution à l’abomination qui se déroule…

Si le mangaka voulait nous faire sentir le goût du sang, nous plonger dans les abysses au point de nous faire remonter les tripes aux bords des lèvres, c’est réussi. Un peu trop même, vu que le lecteur n’a qu’une hâte : que cela finisse, quitte à sauter quelques pages. Au-delà de cette exécution, l’intrigue n’avance que très peu, si ce n’est dans le coup de théâtre final. Les très intéressantes pages annexes autour l’histoire réelle des Sanson et de la situation des bourreaux permet de prendre du recul sur l’exécution décrite.

Le trait de Shin-Ichi Sakamoto s’avère profondément marqué par le thème principal de ce tome. Les images de l’exécution prennent le pas sur le reste, avec un coup de crayon plus large, plus noir et plus morbide. Le décor s’efface pour laisser place à un corps sanguinolent, désarticulé : l’effet est réussi, jusqu’au dégoût.

Ce tome réaliste sur la mise à mort en public peut en venir à repousser une partie des lecteurs, mais ne doit pas laisser rater la suite de cette série.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants