icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Golden Kamui - T1

couverture de l'album

Série : Golden Kamui - Tome : 1/5 - Éditeur : Ki-oon

Scénario : Satoru Noda - Dessin : Satoru Noda

Genre : Manga, Seinen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 7.90€

Voir la bande-annonce

Le résumé du manga

Saichi Sugimoto est une véritable légende de la guerre russo-japonaise du début du XXe siècle. Surnommé “l’Immortel”, il a survécu aux pires batailles menées dans les régions les plus sauvages qui soient. Mais quand le conflit se termine, il se retrouve seul et sans le sou... C’est alors qu’il apprend l’existence d’un fabuleux trésor de 75 kilos d’or accumulé par les Aïnous, peuple autochtone vivant en harmonie avec la nature. Hélas, le magot a Lire la suite...

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

La critique culturebd

Un ancien combattant a priori immortel, une jeune chasseuse aïnoue, une chasse au trésor dont la carte est tatouée sur le corps de 24 personnes : tous les ingrédients d’une aventure hors du commun sont réunis dans ce premier volume de Golden Kamui ! Un manga parfaitement maîtrisé.

Sugimoto est un héros de la guerre russo-japonaise de 1904-1905. Démobilisé, il pratique l’orpaillage à Hokkaido lorsqu’il apprend par hasard l’existence d’un fabuleux trésor volé aux Aïnous, un peuple indigène du nord du Japon. Attaqué par une ourse, il ne doit sa survie qu’à l’intervention d’Ashiripa, une jeune chasseuse aïnoue, experte dans l’art de la survie. Ensemble, ils vont s’unir pour retrouver ce trésor dont la carte a été tatouée sur le tronc de vingt-quatre détenus qui se sont dispersés dans la nature.

© 2014 by Satoru Noda / SHUEISHA Inc.

Le scénario de Satoru Noda brille par son originalité et par sa documentation. La culture aïnoue est mise à l’honneur de manière intelligente sans alourdir ou ralentir l’intrigue tandis que ses héros développés de manière cohérente côtoient des personnages secondaires sont bien construits. S’il y a certaines scènes violentes, l’histoire n’est pas non plus dénuée d’humour.

Le dessin assez classique de l’auteur s’appuie sur de très solides recherches documentaires. Son trait vif et élégant brille particulièrement dans les scènes d’action et dans l’évocation des paysages d’Hokkaido. Quant aux animaux sauvages et aux combats, ils ne sont pas moins réussis pour autant.

Ce premier volume lance donc avec brio une série prometteuse en mettant parfaitement en place l’histoire tout en demeurant toujours rythmé.

Marlène Herbelin , le 19/04/2017

Pour aller plus loin

Critiques Presse

Note moyenne : 4.5 pour 2 critiques presse

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants