icône accueil culturebd icône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Gangsta Cursed - T2

couverture de l'album

Série : Gangsta Cursed - Tome : 2/2 - Éditeur : Glénat Manga

Scénario : Kohske, Shuhei Kamo - Dessin : Shuhei Kamo

Collection : Seinen

Genre : Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 7.60€

Le résumé du manga

Spas pensait éradiquer les crépusculaires pour secourir les non-modifiés sans défense. Mais ses repères volent en éclats lorsqu’il découvre le fossé entre les mensonges qu’on lui a inculqués et la réalité… Comment conserver son humanité lorsque sa vision du monde est bâtie sur une illusion ?

Note culturebd 4.0

Scénario

3.0

Dessin

4.0

La critique culturebd

Le massacre d’Ergastulum continue et la Brigade Esminets est plus efficace que jamais. Incontrôlables et terrifiants, les membres de la Brigade Esminets fait subir ses assauts meurtriers mêmes aux non-modifiés. Mais la révélation de Spas va bientôt tout faire changer... Un virage jubilatoire qui donne un coup de fouet vivifiant au récit !

Les soldats de Maverick poursuivent leur travail en exterminant tous les crépusculaires, ces êtres modifiés par des expériences, ayant à présent des caractéristiques extraordinaires. La ville à feu et à sang manque de combattants et tombe peu à peu aux mains des soldats surentraînés et cruels de la Brigade. Spas se questionne sur la légitimité d’un tel massacre lorsque des non-modifiés donnent leur vie pour protéger celle de leurs amis.

Dans la continuité du premier tome, les meurtres se poursuivent et plongent Spas dans une perplexité douloureuse. Peu à peu, sa prise de conscience influe sur le rythme de l’histoire qui marque une pause. La situation prend un revirement inattendu et rend la lecture pleine de suspense. On regrettera cependant des dialogues simples et plats qui gagneraient à être plus travaillés.

Toujours cru et vigoureux, le dessin se veut l'illustration claire et sans concession de la violence du combat. Les angles variés offrent une alternance de points de vue et un mouvement bien rythmé. Vivant et énergique, il porte efficacement le récit et dépeint des personnages aux personnalités complexes, et aux expressions marquées.

Ce deuxième volume étonnant promet une suite pleine de rebondissements !

Rachelle Gosselin, le 03/12/2016

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants