icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Dr Ashura - T1

couverture de l'album

Série : Dr Ashura - Tome : 1/1 - Éditeur : Komikku éditions

Scénario : Ryo Koshino - Dessin : Ryo Koshino

Genre : Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 8.50€

Le résumé du manga

Dans le monde médical où l’on est très vite obsédé par le pouvoir, un jeune médecin, peu intéressé par le prestige, se bat au quotidien contre la mort dans ce lieu qu’elle considère comme son “champ de bataille”. Elle ne vit que pour ses patients qu’elle surnomme “ses proies” et n’a que faire du protocole.Son nom ? Shura Anno. Mais tout le monde la surnomme “Ashura”, l’Archange de la guérison.

Note culturebd 3.5

Scénario

3.0

Dessin

4.0

La critique culturebd

Tamotsu Yakushiji est un jeune interne sous la responsabilité du docteur Shura Anno, une chirurgienne hors-pair et féroce qui se soucie peu des règles et de la politique de l'hôpital dans lequel elle travaille. À travers ses yeux, nous découvrons le combat d'un médecin atypique et l'envers du décor des urgences japonaises. Un tome d'exposition plutôt bien mené.

Dans un service d'urgences de seconde zone, le docteur Shura Anno lutte chaque jour sur ses « champs de bataille », car ainsi nomme-t-elle les patients qu'on lui amène. À l'instar du célèbre Dr House, elle choisit ses patients selon l'intérêt qu'ils suscitent en elle et lutte en permanence contre les décisions de ses chefs et des administrateurs de l'hôpital. Ce personnage principal explose et fait contraste avec Tamotsu, son stagiaire, témoin discret des exploits d'Ashura, et archétype du jeune médecin idéaliste et peu ambitieux.

Le manga aborde également la question des intérêts et de la corruption dans le domaine de la santé. Conflits internes, politiques médicales et cynisme foisonnent dans cette plongée dans l'univers hospitalier japonais rondement menée par Ryo Koshino.

Son dessin précis et énergique nous immerge dans l'intrigue. Les opérations sont montrées en détails, froidement et sans préavis. L'ensemble est d'ailleurs très pédagogique : les interventions sont expliquées et le mangaka emploie un vocabulaire très spécifique, le tout sans nous perdre ni nous noyer d'informations.

Ce manga tranche de vie tirant sur le thriller qui démarre bien, est prescrit pour les fans de série hospitalières.

Anne Rodriguez, le 10/06/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants