ZOO

Dodoma - T1

couverture de l'album

Série : DodomaTome : 1/3Éditeur : Komikku éditions

Scénario : Jun ShiraishiDessin : Jun Shiraishi

Genres : Heroic fantasy, Manga

Public : À partir de 12 ans

Prix : 7.90€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.5

    Dessin

    2.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Partez à la découverte d’Orbis, un monde de pierre, fermé, éprouvé par de multiples tremblements de terre avec en son centre un Arbre de vie.

Mana, un jeune homme, intrépide, dynamique, optimiste et maçon de son état, et son frère, le studieux Shino, beaucoup plus modéré font la joie des autres résidents. L’un répare dans la bonne humeur les habitats tandis que l’autre les décore de runes qui maintiennent les vieilles croyances de son peuple.

Mais malgré la paix apparente, tout bascule ! Un terrible séisme frappe violemment Orbis et la cité, autrefois paisible, est attaquée par un peuple étranger. Mana et Shino vont alors percer les secrets de leur petit monde et découvrir une bien étrange réalité...


La critique ZOO

Nouveau manga fantasy, Dodoma compte déjà trois volumes publiés au Japon. Ce premier volume présente Orbis, un monde de pierre avec un arbre de vie en son centre. Une quête va naître dans la petite communauté humaine qui vit au pied de l’arbre, séparée du monde extérieur. De quoi découvrir un univers plutôt intéressant.

Les deux frères Mana et Shino vivent à Orbis à côté de l’arbre de vie, qui fournit tout le nécessaire à la vie des quelques 300 habitants de ce monde. Depuis deux ans, il y a n’a pas eu de tremblement de terre et les jours s’écoulent paisiblement jusqu’à l’arrivée de deux étrangères...

Le récit nous attache très rapidement le lecteur à Mana, à travers les yeux de qui nous découvrons Orbis, plein de mystère. L’originalité de ce récit repose essentiellement sur le fonctionnement d’Orbis, monde de pierre qui se révèle très vivant. Un de ces contes initiatiques qui marque le héros autant que le lecteur s’annonce. Auquel s’ajoutent bien sûr les combats, qui heureusement ne prennent pas le pas sur l’histoire. Seule ombre au tableau, la quête annoncée semble déjà un peu trop répondre aux classiques du genre.

Les traits clairs soulignent surtout les visages et leurs expressions. Les décors de cette série, plutôt dépouillés, donnent le change à ce monde minéral qu’est Orbis. Les combats, bien que dynamiques, sont souvent rendu de manière assez confuse, ce qui rend l’action assez peu lisible. Dommage !

L’aventure sur Orbis ne fait que commencer : peut-être que sa suite sera plus prenante !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants