ZOO

Dilemma - T1

couverture de l'album

Série : DilemmaTome : 1/8Éditeur : Komikku éditions

Scénario : HajimeDessin : Tatsuya Tôji

Genres : Manga, Seinen

Public : De 12 à 17 ans

Prix : 7.90€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.5

    Dessin

    2.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Yuzuru n’est guère enchanté d’aller dans une nouvelle école. Pas très sociable, il préfère être seul et serait même prêt à souhaiter la mort de ses nouveaux camarades pour ne pas affronter cette épreuve... Lorsqu’il arrive dans sa nouvelle classe, le drame commence : tous les élèves et le professeur sont morts, allongés sur le sol. Encore sous le choc et dans un état de panique total, Wabiko, une jeune fille qui prétend être Dieu, entre en contact avec lui. Elle le plonge dans un dilemme infernal et lui demande de choisir qui elle doit ressusciter et qui elle doit laisser pour mort. Un choix impossible… Le suspense à son comble !


La critique ZOO

Yuzuru est un jeune élève peu adapté à la vie en société. Il se rend au collège par la force des choses et, désespéré, se dit qu’il préférerait voir autres élèves morts que de les affronter en entrant dans la classe. Cette préférence ne va pas tomber dans les oreilles d’un sourd. Commence alors pour le jeune Yuzuru une succession macabre de choix à faire. Un début intéressant !

Ce premier tome entre rapidement dans le vif du sujet. Il est question de choix cruciaux qui s’imposent à Yuzuru incapable d’en faire le moindre, aussi insignifiant soit il. Petit à petit, affronter les autres était devenu une torture pour ce garçon. Les dieux ou les démons, c’est encore à découvrir, décident de donner une voire plusieurs leçons à cet asocial. Il va falloir qu’il décide qui meurt ou vit dans sa classe. Ce jeu d’une cruauté sans bornes a pour but de pousser ce jeune homme à entrer dans la vie, justement faite de décisions.

Le scénario qui inclut tous ces dilemmes capte en partie l’attention. L’ambiance serait encore plus prenante si le lecteur pouvait davantage participer au choix en ayant lui aussi l'ensemble des informations sur ceux dont la vie est en jeu. Ainsi chaque enjeu serait passionnant en évitant au maximum le phénomène de répétition.

Le dessin, assez classique, laisse la part belle aux personnages, surtout à leurs visages. Le décor est quasiment absent, remplacé par un grand nombre d’onomatopées dans les cases d’action. Ces cris enlèvent un peu de tragique aux moments cruciaux tout en gênant de temps en temps la lecture.

Cette ouverture de récit solide mérite un développement qui lui permettrait de faire ses preuves.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants