icône accueil culturebd icône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Chi, une vie de chat - T8

couverture de l'album

Série : Chi, une vie de chat - Tome : 8/12 - Éditeur : Glénat BD

Scénario : Konami Kanata - Dessin : Konami Kanata

Collection : Jeunesse

Genre : Humour, Manga

Public : Tout public

Prix : 9.99€

Le résumé du manga

Papa m’a acheté quelque chose, une sorte de planche bizarre. Heureusement, la planche est dans un sac plastique donc ze vais pouvoir faire du bruit et le mettre en petits bouts... Tiens ? On dirait que ze dois utiliser la planche. Mais ze pas ce que c’est, moi ! Miaaa...

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

La critique culturebd

Chi, une vie de chat revient dans sa nouvelle édition pour un huitième épisode. Le chaton connaît de folles aventures dans le nouvel appartement de la famille Yamada. Cette fois-ci, les animaux sont acceptés dans l’immeuble... De surprenantes anecdotes attendent pourtant Chi, entre le voisinage animal et sa propre famille !

Nouveau griffoir, nouveau jardin, nouveaux voisins... Chi découvre son nouvel habitat : un environnement étonnant qui lui réserve bien des surprises. Au cours d’une longue partie de cache-cache avec Yohei, elle se confronte même à une rude épreuve : enfermée seule dans le tiroir sombre d’une commode. Par ailleurs, alors qu’elle pense toujours à Noiraud, Chi entame de nouvelles relations avec le voisinage. Entre l’ignorance ou la rivalité, d’éprouvantes émotions attendent le chaton.


C’est avec plaisir que les fans de la série retrouvent le jeune félin dans ce nouvel opus, réédité dans un format accessible aux non-initiés : grand format, sens de lecture à la française et toujours planches colorées. Chi grandit au fil de ses aventures mais elle demeure le petit chaton joyeux et excité qui plaît tant au lectorat. Mignonne et candide, elle n’en finit pas de découvrir le monde, non sans difficultés parfois...

Les planches colorées et le sens de lecture sont fidèles aux éditions originales, tout comme le dessin de Konami Kanata qui incarne à merveille « l’esprit Chi ». Les protagonistes, aux allures très expressives, transmettent avec humanité de belles émotions dans le récit.

Dans cette édition fractionnée mais enrichie, quelques planches accessoires en fin d’ouvrage entretiennent l’engouement autour des personnages. Le lecteur aura le plaisir de découvrir trois planches à quatre mains réalisées par Risa Ito au dessin de Chi et Konami Kanata pour le dessin de Noir (le chat d’Ito). Un beau cadeau après ces courts épisodes de la vie de Chi.

Emmanuelle Coïc, le 07/02/2017

Pour aller plus loin

Anecdotes

Chi a son animé !


De bêtises en rigolades, Chi découvre la vie en famille, pour le plus grand plaisir des enfants, comme des adultes ! Avec le terme de la série manga, l’animé tombe à point nommé pour les fans qui regrettaient déjà la fin de leur manga à succès !

La série Chi, une vie chat de Kanata Konami est disponible en DVD, après sa diffusion sur la chaîne Piwi ! Lire la suite...

1 anecdote

Critiques Presse

Note moyenne : 3.8 pour 2 critiques presse

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants