icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Arbos Anima - T1

couverture de l'album

Série : Arbos Anima - Tome : 1/2 - Éditeur : Glénat Manga

Scénario : Chicken Hashimoto - Dessin : Chicken Hashimoto

Collection : Shônen

Genre : Manga, Shonen

Public : De 9 à 15 ans

Prix : 6.90€

Le résumé du manga

XIXe siècle, au Sud-Est de l'Asie. Noah, chasseur de plantes, possède le don rare de se synchroniser avec la mémoire des végétaux. Accompagné de son garde de corps Rudyard, ex-pirate, il sillonne les continents à la recherche de plantes les plus rares… Mais à cette époque, les marchands cupides et les collectionneurs prêts à tout pour ajouter une nouvelle pièce à leur serre affluent de l'Occident et déciment la flore locale…

Note culturebd 4.0

Scénario

3.5

Dessin

3.0

La critique culturebd

Noah Lescott est un botaniste collecteur hors pair. Il a le pouvoir de communiquer avec les plantes et d’accéder à leurs souvenirs par un rituel transcendantal exceptionnel mais dangereux... Ce sujet original nous plonge dans un univers végétal frais et plein d’aventures. Kachou Hashimoto signe un début de série très encourageant qui ravira les petits et les grands !

Enfermé dans une serre toute sa vie, Noah est aujourd’hui employé de la maison Diva, prestigieuse entreprise spécialisée dans la recherche de végétaux précieux. Un don rare lui permet d’entrer en transe et de se connecter avec la mémoire des plantes. Cependant, s’il est tiré brusquement de son état pendant le rituel, son esprit mourra, emprisonné dans les racines... Accompagné de son garde du corps Rudyard, ils ont la délicate mission de trouver un lys unique pour le ramener à un riche client. Mais une jeune fille déterminée va croiser leur chemin et modifier leurs plans...

Simple mais efficace, ce monde floral et végétal, peu abordé par les mangakas, s’avère plaisant à intégrer. Dans ce récit d’aventures efficace, le lecteur est instantanément pris dans la mission de Noah, qui doit faire face à des marchands peu respectueux de la nature. Enjouée et dynamique, l’histoire regorge de dessins humoristiques et de dialogues drôles. Bateaux, forêts et villes asiatiques du XIXe siècle, les décors sont diversifiés, pleins de vie et agréables à traverser !

Classique et sans originalité, le dessin colle cependant assez bien au récit. Malgré un manque de finesse sur les détails et des personnages parfois caricaturaux, la mise en scène générale est rythmée et fluide. Expressifs, Noah et ses amis paraissent sympathiques aux yeux du lecteur qui se laissera guider par la vitalité du trait et les différentes ambiances.

Arbos Anima sait comment charmer nos esprits...

Rachelle Gosselin, le 18/07/2016

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants