ZOO

Abyss - T1

couverture de l'album

Série : AbyssTome : 1/8Éditeur : Soleil

Scénario : Kevin Rubio, Nagata RyuhakuDessin : Lucas Marangon, Nagata Ryuhaku

Collection : Seinen

Genres : Comics, Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 6.99€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics

L’Abyss dévore… Avancer est tout aussi dangereux que regarder en arrière. S’ils veulent connaître la vérité, ils vont devoir sortir de là, vivants !!! Un groupe d’individus se réveille dans un étrange souterrain avec très peu de souvenirs de leur ancienne vie. Dans leur main, un interrupteur appelé « trigger » qui leur donne chacun accès à un pouvoir spécial. Ils vont alors devoir coopérer les uns avec les autres afin de trouver la sortie, et surtout, échapper aux créatures monstrueuses, les « Hitman », qui errent dans les couloirs avec la ferme intention de tous les tuer.


La critique ZOO

Cinq adolescents se réveillent piégés dans un souterrain, amnésiques et dotés d'un pouvoir exceptionnel. Le problème, c'est qu'ils ne sont pas seuls : des monstres gardent l'unique sortie de cet enfer. Soleil lance un nouveau manga mêlant fantastique et survival pour un récit d'horreur efficace.

Dan et les autres se réveillent dans un souterrain sans savoir comment ni pourquoi. Deux choses sont sûres : ils doivent trouver la sortie, et pour ça ils vont devoir affronter le « Eatman », un monstre qui ne porte pas son nom pour rien. Leur seul avantage réside dans le trigger que chacun a reçu, et qui leur confère un pouvoir étonnant : télépathie, télékinésie... Une seule règle pour survivre : faire équipe.

Abyss se place sur le créneau de séries comme Judge, Doubt ou L'Île d'Hozuki, basées sur un scénario type : une bande d'adolescents se retrouve enfermée, sans savoir où ni pourquoi, et doivent survivre à différentes épreuves. L'intrigue semble donc se rapprocher d'un survival adolescent basique, sans originalité. Mais l'auteur prend le contre-pied sur un point essentiel : dès le départ, le groupe a assimilé qu'il doit s'entraider.

On nous épargne donc les traditionnels rapports conflictuels qui amènent inexorablement les personnages à s’entre-tuer, pour se concentrer sur la résolution d'énigmes. En effet, chaque épreuve doit être passée en combinant pouvoirs, faiblesse de l'ennemi et avantages du terrain. De vrais casse-têtes que l'on se plaît à voir résoudre un par un.

On peut néanmoins reprocher des personnages caricaturaux et un héros peu attachant, voire agaçant. Celui-ci prend en effet toute la place au détriment des personnages secondaires et passe son temps à répéter « je le savais ». Le graphisme des personnages, classique, donne tout son potentiel lorsqu'il s'agit de représenter des monstres effrayants et de rendre des ambiances angoissantes.

Assurément, un titre à suivre pour les amateurs du genre !


La bande annonce sur l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants