ZOO

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

Quand Shoya, l’électron libre de la classe, rencontre Shoko, malentendante, ça fait mal. Il va tester sur elles toutes sortes de vacheries que font les gamins. L’histoire de ces deux enfances terribles permet à ce manga de parler de handicap et d’exclusion sans verser dans le cliché. Un premier tome dur et impressionnant de justesse.

5.0

Le 27/6/2017

En arrivant dans une nouvelle école, Shoko, une jeune fille sourde depuis sa naissance, se fait harceler par un camarade de classe pris dans une surenchère de gestes déplacés à son encontre. Mise en bouche d'une série subtile et crédible.

5.0

Le 27/6/2017

« A Silent Voice », harcèlement scolaire et handicap.

Il y a dix ans naissait la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui propose un accompagnement approfondi pour la scolarisation des élèves handicapés. A la fin de janvier est sorti en France un manga sur le thème sensible et peu traité du harcèlement des handicapés en milieu scolaire.

3.5

Le 27/6/2017

Quoi de mieux pour sortir de l’ennui que des défis absurdes ? C’est du moins ce que croit Shoya Ishida, toujours prêt à sauter d’un pont ou à buter dans des poteaux, même quand ses potes trouvent ça moyen. Quand Shoko Nishimiya arrive dans sa classe en cours d’année et révèle qu’elle est malentendante, il la prend pour une extraterrestre et n’a, alors, de cesse de tester sa surdité. Trop gentille, trop douce, il finit par la prendre en grippe et en fait sa proie favorite. Après tout, ne ralentit-elle pas tout le monde ? Ijime. Un terme japonais plutôt court pour désigner [...]

4.0

Le 23/1/2018

Casse-cou et bagarreur, Shoya Ishida aime par-dessus tout faire des bêtises et lancer des défis idiots et dangereux à ses amis, plutôt qu'étudier à l'école. On découvre ainsi le quotidien désopilant de ce garnement en CM2, qui réussit même à se rendre un peu attachant, tant il a de la suite dans les idées...! Lorsque Shoko Nishimiya, une nouvelle venue malentendante, débarque dans sa classe, Shoya y voit une curiosité quasi-extraterrestre et une bonne opportunité de se sortir de l'ennui, en s'acharnant sur la jeune fille à la limite de la persécution... [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de SuperMax

4.0

ar rapport aux shonens classiques que je lis d'habitude, ici, j'ai pris une claque... Non pas que les dessins soient à couper le souffle, mais l'histoire est particulièrement forte à mes yeux.
Particulièrement émue par l'histoire de Yuzuru...

Le 23/01/2015 à 23h07

Par rapport aux shonen classiques que je lis d'habitude, ici, j'ai pris une claque... Non pas que les dessins soient à couper le souffle, mais l'histoire est particulièrement forte à mes yeux.
Particulièrement émue par l'histoire de Yuzuru...

Le 23/01/2015 à 23h02