icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Une Vie

couverture de l'album Une Vie

Éditeur : Soleil

Collection : Soleil Manga

Genre : Historique

Public : Tout public

Prix : 7.99€

Le résumé du manga

La France au XIXe siècle. Jeanne, fille unique d’un baron, vient d’avoir 20 ans et sort du couvent pour aller vivre avec ses parents dans leur demeure des Peuples. Là, on lui présente un jeune vicomte qu’elle épouse, et elle semble continuer de vivre dans un conte de fée ; mais la réalité ne cesse de la rattraper dans toute sa cruauté… Ce mariage était-il une erreur ? Un chef-d’oeuvre de la littérature naturaliste, exposant une vérité sans fard. Lire la suite...

Note culturebd 3.0

Scénario

3.0

Dessin

3.0

La critique culturebd

Une vie, roman de Maupassant, narre la vie triste et décevante d’une jeune bourgeoise mal mariée dont le rejeton ingrat et méprisant sera une immense déception. L’adaptation en manga convainc sans faire d’étincelles, permettant de toucher du doigt le pessimisme et la mélancolie de l’œuvre originale.

La jeune Jeanne, fraîchement sortie du couvent, est prête pour remplir son devoir de femme de sa classe : épouser un homme bien né et lui assurer une descendance en pleine santé. Mais la vie n’est jamais conforme aux rêves des jeunes filles et la douce et fragile Jeanne ira de déception en résignation...

Le scénario de ce manga est très fidèle dans son déroulement à l’œuvre originale. Proches de la description qui en est donnée par Maupassant, les personnages ne sont pas plus lisses en manga, révélant le regard désabusé que Maupassant pose sur cette vie.

Le dessin, classique, met en avant des visages expressifs qui donnent toute la palette de la tristesse et de la résignation des personnages. Les décors, conformes à ce que l’on connaît de la campagne française à l’époque du récit, abritent des personnages aux costumes réalistes, qu’ils soient serviteurs, prêtres ou nobliaux.  

Adaptation fidèle, ce manga permettra aux plus jeunes une approche plus ludique et accessible d’une œuvre importante de la littérature française sans pour autant éblouir par son style.

Laure Enne, le 09/05/2017

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants